5 bonnes raisons de ne pas avoir un stagiaire

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    21/04/13    0
stagiaire

Toutes les entreprises ont un jour fait appel à de jeunes étudiants pour prêter main forte à leur startup croissante. Main d’œuvre pas chère, faciles à former, avec des idées nouvelles et créatives, bref un souffle d’air frais sur votre entreprise ! Que des avantages ? Attention, embaucher un stagiaire sous sa responsabilité peut aussi avoir des contraintes ! (Et c’est une ancienne stagiaire qui vous dit ça...) Focus sur ces désagréments: 

Recruter un stagiaire prend du temps : 

Il faut lire les CV, les lettres de motivations, trouver des créneaux pour pouvoir se rencontrer,…
Et puis, il faut prendre du temps pour les entretiens. Car il ne faut pas se tromper ! Il va devenir votre nouveau protégé pendant quelques mois, alors autant bien le choisir. 

Cela demande beaucoup de travail et d’énergie :

On accueille pas un stagiaire comme ça à la légère ! Et oui, ça se prépare : organiser ses missions, faire des fiches techniques, lui présenter l’entreprise, l’équipe. Vous devez donc réaliser une préparation en amont et dès son arrivée être à 100% pour l’intégrer au mieux. Et tout ça, rien que pour lui ! 

Il vous oblige une rigueur : 

Vous ne pouvez plus vous permettre d’arriver avec 20 minutes de retard, pendant que votre orphelin attend tout seul dans le bureau (cela pourrait lui donner l’idée de faire pareil), ni même prendre 8 pauses cafés dans la journée : un stagiaire ça se surveille ! Et puis il a besoin de vous…

Il vous rappelle que vous n’êtes plus aussi jeune :

Et oui ! C’est la dure réalité qui vous rattrape. Vous ne comprenez pas son langage, sa peau est toute lisse, et son corps encore jeune et dynamique. Ce n’est qu’un mauvais cap à passer ! Courage !   

On s’attache à lui et puis il s’en va …

Souvent, on finit quand même par s’attacher à ces petits jeunes avides d’expériences, curieux et pleins d’énergie (et aussi pleins d’excuses de retard/absence plus folles les une que les autres). Et quand la convention se termine… c’est la cassure ! C’est fini, il va devenir le chouchou d’un autre patron. Oh oui…vous garderez contact grâce aux nouveaux réseaux sociaux auxquels il vous a initié... Mais il ne sera plus là. Quel vide ! 

Une seule solution : embaucher un nouveau stagiaire, sinon qui vous fera votre café ;)

À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires