Quizz de début d’année sur les gaz de schistes !

Elisabeth LECUYER     06/01/13    0
gaz de schistes

Ce sujet a créé toute une polémique en 2012 et ce n’est pas fini… Petit retour sur les gaz de schistes. Mais qu’en est-il vraiment ?

Des gisements importants mais exploitables ?

On le dit : il y a beaucoup de gisements en France. Beaucoup se posent la question et se pensent qu’il serait dommage que notre économie n’en bénéficie pas. Mais est-ce vraiment un bénéfice ? On ne le sait pas.

Les gisements que l’on connaît dans le sud de la France sont certainement inexploitables compte-tenu des importants risques sismiques. Pour le reste les évaluations sont inexistantes. Alors que nombre de lobbys pétroliers vantent l’importance des réserves, nombre d’experts ne se prononcent pas.

Une seule technique d’extraction polluante

On entend souvent que la seule technique d’extraction actuelle est polluante. Ceci est vrai et d’ailleurs elle est interdite en France

L’extraction entraîne une diffusion de gaz méthane dans l’air, le gaz le plus réchauffant de la Planète, ainsi que d’importants risques sismiques. Par ailleurs l’extraction est forte consommatrice d’eau et peut dégrader la qualité des nappes phréatiques.

Des gaz pourtant moins polluants ?

Les gaz de schistes sont moins polluants que le charbon : c’est probablement vrai.
Cependant dans un objectif de réduction des gaz à effet de serre et de limitation du réchauffement de la Planète, ne faut-il pas mieux privilégier le développement des énergies renouvelables plutôt que se concentrer sur de nouvelles énergies fossiles polluantes ?

Une création d’emploi à venir ?

Explorer et extraire les gaz de schistes créerait beaucoup d’emplois : pas forcément. Les industries de l’énergie consomment surtout des capitaux et créent peu d’emplois.

L’énergie est un bien dont il faut assurer la disponibilité : absolument

La sobriété et l’efficacité énergétiques permettront de produire et consommer durablement

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Elisabeth LECUYER
Elisabeth LECUYER
Conseil en Développement durable
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié