Qui sont les gagnants des Prix EDF pulse 2016 ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/08/16    
qui sont gagnants prix edf pulse

Les Prix EDF Pulse 2016 visent à récompenser les start-up innovantes.À l’occasion de cette 3e édition, plus de 300 entrepreneurs à l’échelle européenne se sont affrontés dans les trois catégories habitat connecté, e-santé et ville bas carbone, afin de favoriser les nouvelles technologies. Avec une dotation de 100 000€ pour chaque lauréat et l’aide logistique non négligeable de l’industriel français, le prix attribué par EDF encourage directement l’innovation et la transition énergétique. E-santé, habitat connecté ou ville bas carbone, quels sont les lauréats de ces Prix EDF Pulse 2016?

Catégorie Habitat connecté (#smarthome): Ecoisme

Ecoisme dans le secteur de l’habitat connecté a ainsi été récompensé dans sa catégorie. Visant à favoriser les économies d’énergie, notamment domestiques à destination des particuliers, le projet de la start-up a su faire preuve d’innovation en proposant un appareil inédit de surveillance intelligente de consommation électrique. Parce que même en veille les différents équipements électriques consomment inutilement de l’énergie, Ecoisme propose aux particuliers un capteur d’énergie qui récolte toutes les informations nécessaires aux ménages d’un foyer sur leur consommation. Objet connecté par excellence, capable de réguler les habitudes des particuliers afin de les accoutumer à une consommation raisonnable de tous leurs équipements, Ecoisme avertit en temps réel les usagers lorsque les appareils restent allumés et permet même de fixer des limites aux équipements électriques de la maison.

Catégorie E-santé (#Esanté) : Biomodex

Start-up spécialisée dans le domaine de la E-santé, Biomodex a été récompensée du prix de l’innovation avec son projet médical visant à favoriser la médecine de pointe par le biais de la domotique spécialisée dans le chirurgical. Biomodex a été inventé pour former les professionnels de la chirurgie afin d’éviter les erreurs médicales. Grâce à l’impression 3D permettant d’obtenir une simulation fidèle des propriétés physiques et physiologiques du corps humain, Biomodex fournit une maquette entièrement modélisée des actes chirurgicaux avant même d’intervenir sur les patients. Avec l’avantage de visualiser concrètement un acte chirurgical sensible et de prévoir ses impacts, l’impression 3D du simulateur d’opération permet de diminuer les risques opératoires et ainsi d’éviter les erreurs médicales dont le chiffre est de près de 400 000 sur le seul territoire américain. Appareil connecté révolutionnaire qui simule à la fois une opération et imprime en 3D tout son déroulé, Biomodex pourrait bien constituer dans les hôpitaux et cliniques une norme standard dans les maquettes de simulation chirurgicale.

Catégorie Ville bas carbone (#Smartcity) : Kara

D’utilité publique le secteur de la ville bas carbone vise à réduire la consommation énergétique des villes en favorisant les économies d’énergie. Poste de dépense pour toutes les municipalités, l’éclairage public peut être source de gaspillages alors que des solutions technologiques sont possibles. C’est dans ce but que Kara a reçu le lauréat du prix EDF dans la catégorie Ville bas carbone, récompensant les projets en faveur de l’environnement. La start-up a ainsi mis au point un système intelligent d’éclairage public entièrement modulable. La technologie permet de détecter dans un rayon de 35 mètres tous les mouvements nécessitant un éclairage approprié. Selon la catégorie d’usagers de la voie publique, piétons, cyclistes ou automobilistes, l’appareil est capable de moduler son éclairage en fonction de paramètres comme la luminosité, la trajectoire et la masse des usagers. Le système est alors prévu pour s’insérer directement dans tous les lampadaires publics, ce qui permettrait de réduire jusqu’à près de 70% le coût de l’éclairage public.

Rendez-vous sur le site EDF Pulse pour plus d’informations : http://pulse.edf.com/fr

Donnez une note à cet article