Quelques questions à poser lors de vos premiers recrutements

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/08/13    
premiers recrutements

Recruter est une tâche périlleuse quand on lance son business. Le choix d’un mauvais salarié peut compliquer sérieusement le développement de l’entreprise. Etre salarié dans une startup ou dans un grand groupe est très différent. Pour apporter une réelle valeur ajoutée dans une startup, il faut avant tout être autonome, capable de prendre des initiatives et de s’adapter aux changements. Dans les grandes entreprises, d’une manière générale, les procédures sont plus standardisées, « l’encadrement » est supérieur. Si vous êtes à la tête d’une startup, voici donc quelques questions que vous pouvez poser aux candidats pour être sûr qu’ils correspondent bien à ce que vous attendez.

Pouvez-vous me donner une situation dans laquelle vous avez fait preuve d’initiative ?

Dans les startups encore plus que dans les autres entreprises, il est indispensable que les salariés soient capables de prendre des initiatives, qu’ils ne se contentent pas des tâches qui leur sont attribuées. Au lancement d’une startup tout reste à faire, rien n’est automatisé et personne ne sera là pour prendre le salarié par la main et lui expliquer comment une tâche est effectuée depuis de nombreuses années. Ce sera au salarié de trouver le meilleur moyen d’effectuer ses tâches, de lui-même automatiser les procédures. La capacité à prendre des initiatives est donc l’une des principales qualités à rechercher chez les candidats.

Pouvez vous citer certains obstacles que vous êtes parvenu à surmonter au cours de votre vie ?

Dans les grandes entreprises il y a bien sûr des obstacles à surmonter, mais en général, des procédures sont déjà établies en cas de problème. Dans une startup, le salarié devra impérativement se montrer réactif et souvent trouver par lui-même une solution. Il ne devra pas être productif uniquement quand tout va bien mais au contraire être prêt à relever les nombreux défis qui s’offriront à lui. Regardez si le candidat aime le challenge et est capable de surmonter les difficultés.

Pourquoi voulez-vous rejoindre notre startup et pas un grand groupe ?

Assurez-vous que les personnes qui postulent ont conscience de ce qu’est une startup, des risques qui lui sont associés. Il est important que les raisons qui amènent le candidat à postuler dans votre entreprise soient bien en adéquation avec ce qu’une startup a réellement à offrir : stimulation intellectuelle, possibilité d’avoir des responsabilités plus rapidement, ambiance de travail favorable avec une équipe réduite…

Etes-vous à l’aise avec le changement ?

Dans les premières années du développement d’entreprise, de nombreux changements ont lieu. Il est rare que tout se passe comme prévu. Il est préférable dans une startup d’aimer le changement, d’être capable de s’adapter à un environnement en constante évolution.