Les questions à se poser avant de lancer une application

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/05/18    
questions poser lancer application

Les nouvelles générations naviguent avec une aisance reconnue sur leur mobile. Les smartphones sont devenus performants en à peine une décennie et il faut le reconnaître les applications participent essentiellement à cet engouement. Que ce soit des jeux, des applications pour le quotidien ou même des réseaux sociaux, elles deviennent omniprésentes dans l’utilisation d'Internet. Lancer une application pour une entreprise peut permettre d’augmenter sa visibilité pour développer considérablement son business. Mais avant de se lancer quelles sont les questions à se poser lorsque l’on n’est pas un pro du secteur ?

Qui téléchargera l’application ?

Une application se présente comme un outil marketing. Dans ce domaine, la cible fait toujours partie des priorités. Les plateformes de téléchargement contiennent une kyrielle d’applications très diverses. En fonction de ce que vous souhaitez proposer à travers votre plateforme, vous devrez cibler une catégorie de personnes. L’utilisation des smartphones diffère en effet en fonction des tranches d’âge. Si votre service s’adresse à la jeune génération, mieux vaut privilégier un design épuré, une facilité de navigation et un concept accrocheur car ils privilégient tout ce qui est signe d’immédiateté. A contrario, si vous vous adressez à la génération du baby-boom, elles ont un rythme qui les conduit à prendre leur temps et donc à regarder sereinement les pages pour mieux décider. Bien que votre application dans tous les cas nécessite d'être soignée, les besoins selon les générations diffèrent : certaines s’intéressent plus au concept qu’à l’expérience utilisateur.

Pourquoi la télécharger ?

Cette question permet de comprendre ce qui peut intéresser l’utilisateur pour qu'il saute le pas du téléchargement. Contrairement aux sites web, il est plutôt rare qu’un utilisateur tombe par hasard sur votre application. Comme pour tout produit, une application doit pouvoir correspondre à un besoin ou à des envies. Avant de choisir une application, il est indispensable de vous poser la question essentielle « Pourquoi télécharger mon application ? » dont les réponses vous aideront à savoir comment vous démarquer par rapport à vos concurrents. Générer une prise de décision concernant le téléchargement n’est guère une tâche aisée mais connaître la ou les valeurs ajoutées de votre application vous permettra de cerner comment l’utilisateur et pourquoi l’utilisateur va la choisir.

Existe-t-il une demande de la part des utilisateurs ?

Les applications diffèrent en fonction de l’objectif que vous en avez. Il arrive qu’elles agrémentent une entreprise, un site ou simplement qu’elle soit à elle seule votre concept. Selon ce que vous souhaitez en faire vous n’aurez pas les mêmes attentes et les utilisateurs non plus. Il s’agit alors de vous demander si votre type d’application répond à une demande et à laquelle. Vous pourriez analyser les raisons qui conduisent vos concurrents à prendre appui sur cette application et les raisons pour lesquelles les utilisateurs la prennent. N’hésitez pas à vous à faire des recherches pour comprendre ce qui se télécharge au niveau des applications gratuites ou payantes.

Qui pour développer l’application ?

Bien que le développement d'applications soit en pleine expansion, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir réaliser sa propre plateforme. Les compétences nécessaires peuvent parfois s’acquérir avec de la persévérance, mais si vous débutez, ce type de projet peut s’avérer chronophage. S’il s’agit d’une application essentielle pour votre concept, il sera préférable de faire appel à des professionnels. Vous aurez au moins besoin d’un développeur ainsi que d'un graphiste. Si vous ne souhaitez pas les recruter en interne, vous pourrez alors vous diriger vers des freelances. Attention toutefois à vous renseigner avant de vous lancer et présentez seulement un résumé de ce que vous comptez développer. Ne diffusez pas de brief entier avant même d’avoir signé un contrat avec le freelance.

Comment lui donner de la visibilité ?

Cette question peut réellement faire peur particulièrement si votre application se constitue comme partie intégrante de votre concept. Comme toute problématique marketing, il s’agit de réussir à vous mettre en avant sur les plateformes de téléchargement qui pullulent d’applications différentes. Pour se départager des possibles concurrents, vous devez réussir à cibler votre application avec le bon mot-clé. Les utilisateurs après avoir utilisé ce dernier pourront alors tomber sur la présentation de votre application devant être claire et concise pour convaincre facilement.

Payante ou gratuite ?

Sur les plateformes de téléchargement d’iOS et d’Android, vous avez la possibilité de rendre l’application gratuite ou payante. En fonction de l’option que vous souhaitez choisir vous pourrez alors ressortir parmi les recherches des utilisateurs. Contrairement aux idées reçues, les applications payantes sont mieux classées, mais elles demandent un concept parfaitement développé ainsi qu’une navigation performante. Les utilisateurs ont tendance à être réticents pour télécharger une plateforme payante s’ils ne la connaissent pas. C’est pourquoi, laisser la possibilité de commenter votre application se révèlera utile, une fois le téléchargement effectué. Les avis donneront une idée de la qualité de votre plateforme.

Se poser les bonnes questions demeure essentiel avant de se lancer dans le développement d’une application. Il se peut que vous soyez suffisamment compétent pour la développer seul, mais elle nécessite tout de même d’avoir une stratégie afin de la rendre visible. Un téléchargement provoque régulièrement un questionnement chez l’utilisateur. Lui promettre qu’il sera satisfait nécessite de bien prévoir la communication et le marketing autour de votre application.

Donnez une note à cet article