5 questions à poser avant d’embaucher un avocat

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/10/15    
avocat

Il est conseillé pour toute entreprise, même les plus petites, de se faire accompagner d’un avocat. C’est une certitude. Mais il est préférable de bien le choisir ! En effet, ce professionnel sera en charge des dossiers les plus sensibles de votre entreprise. Il est important que vous vous sentiez à l’aise pour travailler avec lui. Il doit régner une relation de confiance entre votre avocat et vous. Voici 5 questions pour vous aider à trouver l’avocat qui corresponde le mieux à votre entreprise.

Quelle expérience avez-vous dans mon secteur d'activité?

Cherchez à savoir si les avocats que vous rencontrez ont déjà travaillé avec une société semblable à la vôtre et si vous pouvez parler avec les clients précédents. Travailler sur la propriété intellectuelle ou bien les contrats de franchise, exige des connaissances et des compétences particulières, ne négligez pas cette question.

Avez-vous des clients qui pourraient créer des conflits ?

Avant de vous engager avec un avocat, renseignez-vous sur ses autres clients. Il est possible que votre avocat potentiel travaille déjà avec un de vos concurrents actuels ou des anciens partenaires commerciaux, qui pourraient constituer un conflit d'intérêts. Vous devez vous sentir en phase et en confiance avec lui : ne l’oubliez pas ! 

Comment communiquez-vous habituellement avec vos clients?

Certains avocats correspondent principalement par e-mail, d’autres par téléphone, et certains ne communiquent pas beaucoup au-delà des réunions de bureau régulières. Vous allez probablement vouloir travailler avec quelqu'un qui est disponible pour répondre à vos questions, donc assurez-vous de savoir quel est leur type de communication et si elle est compatible avec la vôtre.

Comment facturez-vous?

Pour éviter les surprises lors de la première facture de votre avocat, n’hésitez pas à aborder ce point avec lui. Pensez également aux autres dépenses possibles, telles que les frais de recherche. 

Etes-vous prêt à collaborer avec d’autres collègues?

Vous devez savoir si votre avocat est prêt à vous conseiller un de ses collègues sur une question spécialisée où lui pourrait manquer d’expérience professionnelle. Par peur de perdre des clients, certains avocats se méfient et évitent de diriger leurs clients vers d'autres avocats, même si ces derniers ont une expertise dans un domaine particulier.