Quels sont les réels secrets de ces entrepreneurs à succès ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/06/17    
quels sont reels secrets entrepreneurs succes

Monter une entreprise à succès n’est jamais le fruit du hasard. Voici 5 secrets de géants mondiaux qui ont marqué l’histoire.

Secret n°1. Steve Jobs : viser l’impossible

Qui n’a jamais rêvé, même secrètement, de changer le monde ? Voilà une ambition démesurée qui a fait le succès de Steve Jobs avec son entreprise Apple : "Le thème principal d’Apple, c’est que nous pensons que les gens passionnés peuvent changer le monde", affirme le géant du high-tech dans sa campagne pub « Think different » donnée en 1997. Si Apple est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce que son leader a su un jour croire en son rêve. Lorsque les ordinateurs n’étaient encore que des machines primitives, Steve Jobs a pu créer une image décomplexée de l’informatique et en faire des produits accessibles à tous.

Secret n°2. Larry Page et Sergeï Brin : créer un climat de travail exceptionnel

Fini le temps des bureaux lugubres, l’entreprise Google s’est démarquée avec des locaux fun et décontractés. Larry Page et Sergeï Brin placent le bien-être de leurs employés au premier plan de leur stratégie de management. Pour eux, un climat de travail agréable est favorable à la créativité. Sachez alors que l’entreprise dépense jusqu’à 80 millions de dollars par an pour la restauration. Si certains n’y voient pas grand intérêt, Google en a fait sa marque de fabrique. Dans cette entreprise, c’est l’employé qui est « Roi ».

Secret n°3. Evan Spiegel (Snapchat) : vendre son idée au bon moment

Evan Spiegel n’a pas un nom aussi connu que les 2 premiers. Pourtant son entreprise Snapchat connait une réputation qui ne cesse de s’imposer dans l’univers de l’informatique et de l’échange de données. En 2009, ce jeune prodige parvient à créer une application d’envoi d’images et de sms qui s’effacent dès leur réception : voilà une invention prometteuse dans un monde où la confidentialité des données personnelles est dangereusement menacée. Conscient du potentiel de cette application, Google lui fait une proposition de rachat de 3 millions de dollars. Mais Spiegel, désormais perçu comme un personnage prétentieux, décline cette offre. Bonne décision, puisque, plus tard, il recevra une offre de 13,5 millions de dollars de la part de Facebook. Mais Spiegel continue à imaginer un avenir plus fleurissant pour son application et ne compte pas vendre de sitôt.

Secret n°4. Mark Pincus : ne pas se laisser décourager par les échecs

Mark Pincus connait son premier échec en 1995 avec Freeloader, son deuxième en 1996 avec SupportSoft.com, puis son troisième en 2003 avec Pixelistes. Mais ce passionné de création de jeux vidéo ne jette pas l’éponge ! En 2007 il connait un succès planétaire avec son entreprise « Zynga », à qui l’on doit les fameuses applications de jeux : Farmville et Texas Hold Em Poker. Comme quoi, « l’échec est l’étape avant la réussite ».

Secret n°5. Mark Zuckerberg : viser la mondialisation

Il ne suffit pas de réussir dans son pays pour marquer l’histoire ! Mark Zuckerberg en est l’exemple vivant. Son projet de réseau social, entamé dans son université, puis dans son pays n’a commencé à battre des records que lorsqu’il est parvenu à conquérir le reste de la planète. Ainsi, pour connaitre un succès digne de ce nom, il faut penser à un projet qui peut intéresser, non pas un cercle restreint, mais le plus grand nombre de personnes et de pays. Dans ce cas, Pari relevé !

Donnez une note à cet article