Quels sont les moyens de paiement possible via smartphone ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/07/15    
quels sont moyens paiement possible via smartphone

Avec l’avènement du paiement sur Internet et des nouvelles technologies, le paiement via smartphone est de plus en plus répandu et les applications dédiées se multiplient.

Une technologie innovante de paiement sans contact

Le paiement électronique bénéficie de technologies innovantes, notamment en matière de cryptographie et de signature électronique. Avec des millions d’utilisateurs de smartphones dans tout l’hexagone, les moyens de paiement se sont diversifiés. Le paiement sans contact se développe au fil des offres proposées par les opérateurs du numérique, et désormais, les plus grandes firmes disposent de leur propre technologie. Google, Microsoft, opérateur mobile, chacun utilise une technologie radio à courte portée ou Near Fields Communication (NFC). Le sans contact mobile profite en effet aux propriétaires de smartphones qui disposent d’une application gérant le NFC pour payer leurs achats. Ainsi, chez les commerçants participants, il suffit aux utilisateurs d’approcher leur smartphone du terminal pour effectuer leurs transactions.

Une offre diversifiée de services et de produits

Google Wallet, Cityzi, QR Code et bien d’autres moyens de paiement par smartphones existent désormais. Sites internet, banques, fast-foods, boutiques et autres services en ligne sont chaque année plus nombreux à proposer ce type de paiement électronique. 

Google Wallet se veut ainsi comme un précurseur en matière de moyen de paiement. Transformant le smartphone en portefeuille électronique, l’application de la firme californienne permet de payer ses achats chez tous les commerçants équipés d’un terminal. Avec la possibilité de bloquer le système en cas de fraude depuis son interface, Google Wallet s’avère une solution pratique pour les consommateurs. Révolutionnant le monde du numérique, l’application de Google permet alors de recevoir des offres personnalisées grâce à la géolocalisation du smartphone, et même de recevoir instantanément toutes les offres et promotions des commerçants dans une zone géographique donnée.

Cityzi, dans la même optique de démocratisation du paiement par smartphone, regroupe les principaux opérateurs de téléphonie mobile français. Dans le cadre du déploiement du paiement électronique par smartphone, cette initiative française fait l’objet d’un partenariat privilégié avec de nombreuses banques telles que BNP Paribas, le CIC ou le Crédit Mutuel et aussi avec des partenaires de transports publics. Cette offre propose alors aux utilisateurs d’accéder à de nombreux avantages à l’instar de points de fidélité, bons de réduction, informations pratiques et autres services pratiques au quotidien.

 Nouveauté plus qu'intéressante du géant outre-Atlantique Mastercard, qui offrira prochainement la possibilité de payer par selfie. Visant en priorité à éviter les risques de fraudes et de vols, ce système sans mot de passe permettra de régler en choisissant une empreinte de doigts ou la reconnaissance faciale.

Le renouveau du code-barres

Le QR Code, quant à lui, est disponible en priorité dans de grandes enseignes telle que Mac Donald’s, Starbucks, mais aussi dans de nombreux services publics. Il est ainsi possible désormais de payer ses amendes directement par smartphone par le biais d’un flashcode. Avec des possibilités quasi-infinies de paiement électronique, le QR Code dispose de nombreuses applications. 

Le Flash’N Pay est ainsi déployé dans de plus en plus d’hypermarchés, et des générateurs de QR Code permettent même aux commerçants et professionnels de générer eux-mêmes leurs propres QR Code pour un paiement par smartphone.

 Nul doute alors que cette technologie suscite bien des intérêts en termes de simplicité et de rapidité. Avec l’avantage à terme de remplacer le paiement sans contact, de nombreuses firmes dont Apple, proposent des systèmes de plus en plus sécurisés en totale indépendance d’un quelconque terminal. Une application comme Flashiz permet ainsi de scanner un produit puis d’alimenter son compte via sa carte de crédit.

Donnez une note à cet article