Quels sont les domaines business qui nécessitent beaucoup de R&D ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/04/17    0
quels domaines business necessitent beaucoup rd

L’un des plus grands souhaits de tout entrepreneur c’est de trouver une idée de projet rentable dans un domaine business rentable. Certes, il est difficile de tomber sur la recette miracle, mais avec un peu de recul on se rend compte qu’il existe des domaines intéressant même s’ils nécessitent beaucoup de R&D (recherche et développement). Ces domaines offrent de grandes perspectives de réussite sur le long terme. En voici quelques-uns :

Le domaine des objets connectés

Les objets connectés sont conçus pour permettre aux utilisateurs de se connecter à des réseaux internet n’importe où et dans des circonstances inimaginables. Certains sont déjà disponibles dans les secteurs de la santé, du sport, du bien-être, de l’équipement et de l’automobile. Les plus connus sont les « smartwatch » (montres connectées en français) et les « Google Glass ». Dans une étude réalisée par l'association internationale des opérateurs mobiles (GSMA), le nombre d’appareils connectés en 2020 s’élèvera à 24 milliards, soit 2,5 fois plus qu’en 2011. Il y a encore des places à pourvoir dans ce domaine business nécessitant beaucoup de R&D.

Le domaine de la consommation collaborative

Si vous êtes du même avis que ceux qui pensent que « l’usage emporte sur la possession », vous pouvez exploiter le domaine de la consommation collaborative. Il s’agit du troc de services et de produits, le modèle de partage et d’échange le plus vieux du monde. Aujourd’hui, presque tous les secteurs sont concernés par le troc, car il est considéré comme plus économique et plus humain. Les anciens sites internet de trocs d’objets (vêtements, électroménagers, véhicules, motos, etc.) sont de plus en plus modernisés pour répondre aux attentes des internautes. On assiste également à l’apparition des plateformes de locations entre particuliers, des plateformes de crowdfunding et des systèmes se basant sur l’économie de partage (« sharing economy » en anglais) consistant à encourager l’emprunt des objets entre particuliers (véhicules, appareils, etc.). Dans la mesure où ces échanges de services ou produits se basent tous sur une plateforme technologique, l’investissement à prévoir en R&D reste important.

Le domaine du Big Data

Il s’agit du domaine des données informatiques collectées quotidiennement dans les entreprises, les villes, les régions et les pays. Ces données concernent les sites internet, les réseaux sociaux, les transactions en ligne, les signaux GPS des smartphones, les renseignements sur la santé, etc. Face au volume élevé de ces données, les outils traditionnels de gestion de l’information ou de gestion de base de données n’arrivent pas à les traiter. Le domaine du Big Data est sans aucun doute l’alternative qu’il faut pour créer des outils capables de traiter des volumes élevés de données informatiques (texte, vidéos, images, etc.) en un temps record. Cependant, il nécessite des actions importantes en matière de recherche et développement.

Le domaine de l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est en profonde mutation depuis les années 2000. Cette industrie consacre environ 12 % de son chiffre d’affaires à la R&D. Aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés, les besoins médicaux ne sont pas encore couverts dans le cadre de la lutte contre certaines maladies : diabète, hypertension artérielle, cancer, sida, Alzheimer, ce qui laisse de la place à de nouvelles entreprises de se positionner sur ce créneau. En investissant dans ce domaine, vous pouvez donc vous garantir une marge bénéficiaire importante.

Le domaine des biotechnologies

Les biotechnologies sont la technique permettant de transformer les organismes vivants et non vivants en d’autres biens et services. Les biotechnologies sont appliquées de plusieurs façons : le génie génétique, le génie microbiologique, le génie protéique, etc. Chaque application nécessite de gros moyens dans le domaine de la R&D.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié