Quelques idées pour optimiser son temps de trajet en tant qu'entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/17    
quelques idees pour optimiser son temps de trajet en tant qu entrepreneur

La journée d’un entrepreneur est longue, et débute même avant son arrivée au sein de l’entreprise. En effet, les temps de déplacement, en voiture ou dans les transports en commun, sont également des moments à occuper intelligemment. Comment faire pour optimiser ses trajets vers le travail afin d’améliorer les résultats de son entreprise ?

Pendant un trajet en voiture

Un chef d’entreprise ne trouve pas toujours le moyen d’être productif lors d’un trajet en voiture. S’il n’est bien évidemment pas recommandé de relire des dossiers ou de consulter des fichiers via un écran en conduisant, il est cependant possible de ne pas rester inactif, en établissant notamment une liste des priorités pour la journée. On aura recours à l’application pour smartphoneAny DO, qui permet de créer vocalement des comptes-rendus qui seront ensuite disponibles par écrit et imprimables. Il s’agit d’un bon moyen pour un dirigeant de planifier les temps forts de la journée avant d’arriver dans les locaux de l’entreprise.

Pendant un trajet dans les transports en commun

Un chef d’entreprise pourra mettre à profit cette période de temps pour réaliser des actions simples avec des logiciels adaptées. Le progiciel Manatime permet notamment de gérer à distance les absences des membres de son personnel. Disponible sur smartphone, tablette et ordinateur portable, le logiciel donne accès sur une même interface aux plannings complets de l’entreprise. On pourra voir en temps réel les demandes de congés déposés par les salariés avec la possibilité de les accepter ou de les refuser depuis son compte administrateur. L’avantage du logiciel est d’être accessible par tous les salariés pour assurer une meilleure organisation des tâches.

Pour un trajet court

Un trajet court ne permet pas de se projeter dans des actions chronophages. Il faut donc chercher de petites tâches que l’on pourrait accomplir pour s’avancer. Depuis le support numérique de son choix, un entrepreneur pourra utiliser le logiciel de gestion administrative Gestan. Adapté aussi bien aux micro-entreprises qu’aux PME et aux grosses sociétés, le logiciel offre une gestion complète de la relation commerciale, un récapitulatif des devis et des factures et de nombreuses autres fonctionnalités pratiques. Ce logiciel donne la possibilité pour un dirigeant de piloter à distance son activité. Pendant un trajet, on pourra très rapidement vérifier des stocks, voir l’avancement de projets en cours ou trouver les coordonnées de clients.

Pour un trajet long

Qui dit trajet plus long dit possibilité de se concentrer sur une même activité durant un laps de temps plus important. Plutôt que de se lancer dans des processus qui ne sont pas appropriés dans le cadre d’un trajet, il est recommandé pour un chef d’entreprise de se perfectionner en cherchant à apprendre des choses nouvelles. On se tournera vers les services de la société Skillbees qui mettent à disposition des entrepreneurs, un ensemble de formations en business sous forme de tutoriels vidéos. En s’acquittant d’un abonnement mensuel, un riche contenu en matière de marketing, de gestion, de bureautique et de management sera ainsi disponible pour optimiser son temps de trajet.

Donnez une note à cet article