Quelques conseils pour mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/09/15    0
quelques conseils mieux equilibrer vie professionnelle vie personnelle

La barrière séparant la vie professionnelle et la vie personnelle s’effrite. Comment l’équilibrer au mieux ?

Quelques chiffres

Selon un sondage réalisé par Tripadvisor, près de la moitié des français lisent leurs mails professionnels en vacances. Ils sont 62% à le faire une fois par jour et 32% plusieurs fois par jour. 13% y répondent même. La principale raison qu'ils évoquent est d'alléger leur charge de travail au retour. Ces chiffres témoignent d'un phénomène croissant et prouve que la barrière séparant la vie professionnelle et la vie personnelle s’effrite. La démocratisation des smartphones permettant de lire ses messages, répondre au téléphone, transférer des documents où que l'on se trouve n'y est pas étrangère. Il y a encore vingt-cinq ans, un entrepreneur qui partait en vacances ne pouvait pas être dérangé impunément. Aujourd'hui, 34 % des personnes interrogées ont une vie professionnelle qui empiète sur la vie personnelle.

Quelques conseils pour mieux gérer la relation entre vie privée et vie professionnelle

Un responsable d’entreprise est investi vis à vis de ses employés d'une mission primordiale. C'est lui qui assure leur travail et veille à leur bien-être professionnel. Difficile dans ce cas de ne pas se sentir coupable de relâchement lorsqu'il veut prendre enfin un peu de bon temps en famille ou entre amis. Pourtant, un chef d'entreprise doit dédier du temps à son entourage. Cela lui est nécessaire pour trouver une forme d'équilibre moral et social. Voici quelques pistes d'actions pour favoriser cet équilibre.

1. Poser des bornes

Ce n'est pas tant pour ses employés ou pour ses collaborateurs que c'est indispensable, mais pour que l'entrepreneur que vous êtes s'astreigne à des ruptures. Il n'est pas possible d'être au top de sa forme toute l'année. Ces limites que vous fixerez permettent de vous laisser du temps pour accorder une pause à votre organisme et lui permettre de se régénérer et d'être plus efficace. Décidez d'une heure à partir de laquelle vous ne répondez plus aux sollicitations téléphoniques ou électroniques et coupez les appareils qui vous relient à votre travail.

2. S'y tenir

Si les limites que vous vous êtes fixés sont à ranger au même niveau que les résolutions de la nouvelle année, aucun changement ne pourra survenir. Si vous n'êtes pas en mesure de les tenir, demandez clairement à une personne de votre entourage de vous faire des remarques à chaque écart !

3. Ne pas se croire indispensable à tout

De nombreux responsables possèdent cette impression -pas toujours fondée- d'être nécessaire à toute décision. Or il est impossible de pouvoir tout superviser, tout ordonner. De plus, vos employés ont besoin de se sentir responsabilisés. Ne vous investissez que dans les tâches où votre avis est primordial. N'exigez pas un reporting complet sur tout. Plus vous serez omniprésent, plus vous aurez d'informations à traiter et donc de temps en moins pour gérer l'essentiel.

4. Adapter son rythme durant l'année

Il existe peu de secteurs où l'activité reste constante. En règle général, il y a au cours d'une année des périodes de sous-charge (ou de moindre charge) et des périodes de surcharge de travail. Pourquoi ne pas adapter son rythme de travail à ces conditions, en s'investissant davantage en période tendue et en s'imposant de rentrer plus tôt en période creuse ?

5. Des vacances choisies, non subies

Les vacances constituent le seul moment véritable où vous pouvez être à 100 % disponible pour vos proches. Ne les choisissez pas en fonction de vos dossiers, au risque de les voir se réduire à quelques jours mal placés. Imposez votre départ en vacances à vos interlocuteurs ou clients, qui ne se privent d'ailleurs pas pour en faire autant !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié