Quelques clés pour réussir votre logo

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/06/13    
reussir votre logo

Votre logo est le reflet de votre marque. Vous devez investir du temps dans sa conception, et connaitre quelques règles essentielles pour ne pas essuyer un échec. Voici mes conseils pour un logo réussi :

Cohérence entre votre logo et votre marque

Une des premières règles est de vérifier la cohérence entre votre logo et votre image de marque. Le logo permet d’identifier vos produits. Pour cela, il est important que son image reflète l’esprit de votre entreprise. On doit ressentir le message global de votre marque.

Simplicité

Votre logo est visuel, rien ne sert de vouloir en faire des tonnes. Misez sur la simplicité et l’efficacité. Il sera plus facilement mémorisable.

Différenciation

Vous n’êtes pas le seul sur le marché, ce n’est pas une surprise… Votre logo doit impérativement se différencier de la concurrence. Ne cherchez pas à reprendre ce qui marche chez les autres. Mettez plutôt en avant les propres atouts de votre marque.

Utilisable sur tous les supports

Votre logo ne servira pas seulement à faire joli sur votre packaging. Il sera présent sur des affiches, des calicots, votre site internet, vos cartes de visites, des crayons, des tee-shirts, des porte-clés, … Soyez donc attentif. Mon logo sera-t-il déclinable sur tous les supports et sur tous les fonds ?

Intemporel

Il est vrai que vous pourrez faire évoluer votre logo au fil du temps. Mais la recette secrète est d’apporter des retouches subtiles sans bouleverser votre logo. La base de votre logo devra rester la même. Le but étant d’ancrer votre logo dans le temps. Prenez exemple sur Coca-Cola ou Nike.