Quelques astuces pour solliciter l'avis de vos clients

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/04/17    
quelques astuces pour solliciter avis clients

Bien que l'arrivée d'Internet dans l'activité courante des entreprises ait grandement fait évoluer les usages et les habitudes, force est de constater que l'objectif numéro un pour toutes les entreprises reste la nécessité d'avoir toujours plus de clients. Des clients potentiels qui se trouvent aujourd'hui sur la Toile comme dans les espaces de vente physiques et qui semblent être bien plus informés qu'avant. L'idée est donc de les fidéliser encore plus qu'avant, de tout faire pour entretenir une relation sur le long terme. Pour y parvenir, leur demander leurs avis sur vos produits et vos services est une solution. Quels moyens mettre en œuvre ?

La création d'une communauté autour de votre entreprise

La meilleure astuce pour solliciter l'avis de vos clients est celle que bon nombre d'entreprises utilisent d'ores et déjà : la création d'une véritable communauté autour de votre entreprise. Avec l'émergence des réseaux sociaux, les utilisateurs courants d'Internet aiment cette sensation de faire partie d'une communauté à part entière, d'un groupe de personnes rassemblées autour du même centre d'intérêt.

Il suffit de regarder du côté de Danone pour comprendre en quoi consiste précisément cette solution : avant le lancement d'un nouveau produit de la gamme Danette, Danone fait appel à sa communauté sur Internet (réseaux sociaux, sites Internet, blogs communautaires), afin de prendre connaissance de la volonté des internautes quant à la prochaine saveur de la crème dessert à sortir. Et force est de constater que cela marche : les résultats de l'entreprise ne cessent d'augmenter, d'année en année. Un succès qui se doit en grande partie à la prise en compte de l'avis des clients actuels et des clients potentiels qui sont ainsi amenés à goûter et acheter des produits de la marque.

La mise en place d'un système de feedback

Autre solution qu'il vous est possible de mettre en œuvre pour solliciter l'avis de vos clients : la mise en place d'un système de feedback auprès de votre clientèle actuelle. L'idée est simple : après chaque achat, le client reçoit sur sa boîte mail ou sur son téléphone (des coordonnées qu'il vous faudra obtenir en amont), la possibilité de donner son avis sur le produit ou le service acheté. Ainsi, vous profitez d'un retour immédiat de la part de vos clients afin d'améliorer les points de mécontentement et de trouver une réponse adaptée à votre client, entièrement personnalisée.

Et pour inciter davantage vos clients à effectuer ce retour après achat auprès de vos services, n'hésitez pas à mettre en place un système de contribution, c'est à dire l'offre de bons d'achats ou d'échantillons gratuits pour tout retour effectué auprès de vos services concernant un produit ou un service en particulier. C'est là le moyen idéal d'inciter vos clients à vivre à nouveau une expérience d'achat auprès de votre entreprise en profitant du bon d'achat que vous leur aurez offert. Pour faciliter la mise en place de feedback, il existe également certains modules technologiques que vous pouvez rajouter à votre site web.

Donnez une note à cet article