Quelques astuces pour bien préparer un recrutement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/09/14    
Quelques astuces pour bien preparer un recrutement

Le recrutement constitue une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. Quelques préparatifs s’imposent pour réussir un recrutement propice. Dans ce contexte, l’entrepreneur doit mettre en place des stratégies adaptées lui permettant de trouver les perles rares qui assureront le développement de sa société.

Quelques conseils pour recruter les salariés

- Bien définir le poste à proposer au futur salarié
Dans le cadre d’un recrutement, le recruteur doit définir les principales missions du futur salarié et ce que l’entreprise attend de lui. Après avoir défini le futur poste, il peut facilement faire le tri des candidats en fonction de leurs compétences et de leurs expériences. Ce tri lui permettra de choisir un collaborateur pouvant satisfaire irréprochablement les besoins de l’entreprise. 

- Déterminer le contrat de travail adapté
En principe, les entreprises proposent à leurs futurs collaborateurs un contrat de travail à durée indéterminée. Toutefois, la réalisation de certaines tâches ne requiert qu’une présence temporaire du salarié. Dans ce sens, il est plus rentable pour l’entrepreneur de recourir à des CDD. Les employés soumis à des contrats de travail à durée déterminée peuvent assurer la réalisation des projets à court et moyen terme.

- Évaluer le niveau de rémunération
Avant de proposer un poste quelconque, il faut évaluer les possibilités financières de l’entreprise afin de déterminer si elle peut répondre aux attentes du postulant. Cette évaluation tiendra compte de la rentabilité de l’embauche du nouveau salarié, et surtout de l’impact des actions du nouveau salarié sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. La détermination de la fourchette de rémunération doit prendre en compte l’expérience et la compétence du candidat.

- Bien gérer le processus de recrutement
Le processus de recrutement doit respecter plusieurs étapes que l’entrepreneur doit savoir maîtriser. Il doit aussi essayer de définir les moyens de recherche à la disposition de l’entreprise tels que les annonces, les sites d’emploi ou les réseaux sociaux. Il doit à tout prix planifier le processus de sélection tout en respectant les différentes étapes traditionnelles que sont la présélection, la convocation et les entretiens. 

Les questions à poser lors d’un recrutement

L’entretien constitue une étape très importante dans le cadre du recrutement d’un salarié. Il permet de découvrir une grande partie de la personnalité, de la réelle intention, de l’objectif et de la motivation du futur collaborateur. C’est la raison pour laquelle il convient de bien préparer les questions à poser lors d’un entretien de recrutement.

- La connaissance de l’entreprise
Lors de l’entretien de recrutement, l’entrepreneur doit déterminer si le candidat connait réellement l’environnement de l’entreprise. Il doit essayer de savoir comment il l’a connu, ce qu'il sait d’elle, pourquoi a-t-il choisi d’y postuler…

- Le profil du candidat
Bien que le postulant ait envoyé un dossier de candidature contenant toutes les informations lui concernant, l’entrepreneur peut toujours lui demander de faire un rappel de ses parcours professionnels. Il ne doit pas hésiter à lui demander les raisons pour lesquelles il a quitté son dernier emploi, les atouts qui le distinguent des autres candidats, et surtout ce qu’il attend de l’entreprise et de son futur poste.

- Les ambitions du candidat
Le recruteur doit évaluer les ambitions du candidat afin qu’il puisse déterminer s’il peut correspondre au profil requis par la société. Pour cela, il peut lui demander ses prétentions salariales, le temps qu’il envisage de rester au sein de l’entreprise, et ses projets à la suite de son embauche.

Donnez une note à cet article