Quelques astuces pour tourner son perfectionnisme en avantage

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/07/18    
quelques astuces pour tourner perfectionnisme avantage

En tant que chef d'entreprise, vous ne pouvez vous empêcher de tout mettre en œuvre pour atteindre la perfection, pour mener votre entreprise sur la voie de la réussite ? Vous aimez être décrit comme un perfectionniste, comme la personne dans l'entreprise qui aime donner de sa personne pour que tout soit parfait et viable ? Cependant, la plupart de vos collaborateurs jugent votre perfectionnisme comme une mauvaise chose sur le long terme et vous vous êtes rendu à l'évidence qu'il est vrai que trop de perfectionnisme peut mener à l'aversion ? Voici quelques astuces pour transformer votre perfectionnisme en avantage pour vous-même et l'ensemble de vos collaborateurs.

Connaître les raisons de l'aversion à votre perfectionnisme

La vie d'entreprise n'est jamais un long fleuve tranquille, obtenir l'adhésion et le soutien de tous vos collaborateurs n'est pas chose facile. Comme dans la vie civile, les relations entre les membres d'une entreprise, d'un groupe, d'une association font l'objet d'un fragile équilibre qui peut très vite être rompu, selon les aspirations et les volontés de chacun.

Force est de constater que le perfectionniste est l'une des raisons principales qui poussent certains de vos collaborateurs à vous tourner le dos et à vous enlever leur soutien et leur approbation. Il vous faut donc, avant même que cette aversion naisse si possible, estimer ce qui peut devenir insupportable et non soutenable pour vos collaborateurs dans votre volonté permanente de tout mettre sur la voie de la perfection. Une fois les raisons pouvant mener vos collaborateurs à critiquer votre perfectionnisme connus et anticipées, il vous sera plus simple de mettre en place les solutions possibles.

Et si vous entraîniez vos collaborateurs sur la voie de la perfection ?

Ce qui est souvent reproché au perfectionnisme, c'est bel et bien le fait qu'il émane d'une seule et même personne. Un perfectionniste dans un petit groupe peut vite devenir un élément moteur, celui qui permettra de mener tous les projets à bien. Cependant, dans un groupe d'une plus grande taille et même dans une entreprise toute entière, le perfectionniste peut vite devenir celui avec qui personne ne veut travailler et œuvre à réussir des projets.

Alors pourquoi ne pas renverser le rapport avec vos collaborateurs ? Si le perfectionniste est celui qui pose problème par sa volonté de tout réussir et de tout faire avec perfection, pourquoi ne pas inciter vos collaborateurs à suivre la même voie ? L'idée serait de renverser le rapport pour que vos collaborateurs aussi aient envie de tout réussir avec perfection. Pourquoi, par exemple, ne pas organiser des concours entre vos collaborateurs sur la qualité des dossiers rendus, la qualité des travaux courants ou encore l'importance des contrats obtenus ? Transformer le perfectionnisme en compétition, en concours entre vos salariés pour les dynamiser et les motiver, voilà une première piste de solution majeure.

Le perfectionnisme plus comme avantage que comme inconvénient

De manière générale, n’oubliez pas que le perfectionnisme est avant tout une qualité plus qu'un défaut, un avantage plus qu'un inconvénient. Cela peut entièrement dynamiser une entreprise, un groupe de collaborateurs, et ce bien plus qu'il ne peut mettre des bâtons dans les roues. Alors si vous, chef d'entreprise, êtes sous le coup d'un perfectionnisme avéré, considérez que vous avez un avantage qui vous permet d’injecter de l’huile dans les rouages de votre entreprise. A vous d'entraîner vos collaborateurs sur la même voie.

Donnez une note à cet article