Sur quelles vitrines commerciales puis-je vendre ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/04/16    
quelles vitrines commerciales vendre

Depuis l’avènement du web, le commerce virtuel ne cesse d’évoluer. En plus d’annoncer sur les traditionnels réseaux sociaux, plusieurs autres options existent pour publiciser en ligne votre service ou votre produit.

1. Créer un blog commercial

Vous trouverez sur le web une panoplie d’outils pour apprendre comment créer vous-même un blog commercial. Wordpress, Tumblr et Blogger font partie des ressources les plus prisées du moment. Ces sites fournissent un tutoriel facile à utiliser pour la création et la gestion future de votre blog. Il sera nécessaire de vous trouver un site-serveur, qui abritera votre blog, une fois que vous aurez sélectionné votre nom de domaine. Un blog commercial doit être dynamique pour s’avérer rentable. Aussi, informez régulièrement (quotidiennement si possible) les internautes qui le visitent, en ajoutant des nouveautés liées à ce que vous vendez, ou lancez une promotion pour vous faire connaître. Veillez à répondre rapidement aux commentaires que vous recevrez.

2. Ouvrir un site dynamique

Tout comme pour le blog, il existe de bonnes adresses web pour vous guider dans la création de votre site : Wix (le champion), Wordpress, SimpleSite (facile et économique). Pour que votre site soit connu et visité, vous devrez en effectuer le référencement, en particulier sur les grands moteurs de recherche et dans les annuaires web. Une fois cette démarche complétée, il vous faudra animer votre site de façon régulière.

3. Annoncer sur les sites d’enchères en ligne

Des sites très fréquentés comme Ebay et Catawiki (le plus populaire d’Europe actuellement), vous permettront de lancer ce que vous avez à vendre sur un vaste marché international. Il s’agit simplement de se faire membre et de fixer un prix de départ de l’enchère concernant le produit ou service que vous annoncez. Ce système fonctionne bien, mais il n’est pas gratuit ; certains frais d’opération sont toutefois exigés (entre autres pour chaque photo que vous publiez). Augmentez votre rentabilité en traduisant ou en faisant traduire vos annonces dans plusieurs langues!

4. Publier sur des sites d’annonces classées en ligne

Il semblerait que les publicités sur le web supplantent de plus en plus les annonces des journaux et des magazines. Vous pouvez donc annoncer votre produit ou service aussi sur des sites d’annonces gratuites tels que VivaStreet.fr, LeLeader.fr, Olyneo.com .

L'importance des moyens de paiement

Aujourd’hui, en utilisant sur votre blog ou votre site des services de paiement sécuritaires comme PayPal, vous rassurez votre clientèle. Plusieurs sites offrent à leurs clients la possibilité de payer leurs achats via une carte de crédit reconnue directement liée à leur compte bancaire ; cette procédure se déroule en toute confidentialité. Tout comme la carte de membre privilégié, le système d’achat en-un-clic (pay-per-click) constitue un outil par excellence pour fidéliser vos clients.

Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux ne constituent pas la seule voie pour faire vendre sur Internet. Quand vous serez devenu un webmestre ou un blogueur aguerri, vous pourrez ouvrir d’autres « vitrines » commerciales sur le web !

Donnez une note à cet article