Quelles règles de vie sont essentielles pour bien travailler ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/06/17    0
quelles regles vie essentielles bien travailler

La réussite professionnelle est étroitement liée aux qualités individuelles d’une personne. Quelles sont donc les règles de vie nécessaires pour s’imposer et gravir les échelons dans une entreprise ?

Des règles de vie qui renforcent les liens entre employés

Ce qu’on appelle le « savoir-vivre » n’est pas uniquement réservé aux rapports personnels. Il est également essentiel dans la vie professionnelle, aussi bien entre employés qu’entre employeur et employés. En voici donc quelques règles relationnelles simples mais qui peuvent faire toute la différence :

-Un petit « bonjour » décomplexé : Chaque matin, dès que vous franchissez la porte de votre entreprise, vous devez dire bonjour à toute personne que vous croisez. Sourire aux lèvres, la voix haute, instaurez des rapports respectueux grâce à ce mot magique qui fait toute la différence.

-Vouvoyer ou tutoyer ? : Pour vos supérieurs, un vouvoiement s’impose. Pour les personnes plus âgées que vous aussi, et quelle que soit leur position au sein de l’entreprise. Mais avec vos collègues les plus proches, le tutoiement installe un rapport de proximité et d’amitié favorable à un climat de travail détendu.

-la courtoisie à tout prix : Dire « merci » et « pardon » adoucit les rapports professionnels. Mine de rien, ces mots valorisent aussi bien le locuteur que son interlocuteur. Comme les altercations ne sont pas rares dans l’univers professionnels, n’oubliez pas de vous excuser sans retenue.

La politesse reste la règle de vie la plus indispensable dans un milieu de travail. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des liens amicaux avec autrui, mais le respect s’impose pour un climat de travail propice à la productivité.

La rigueur : une règle de vie essentielle au travail

Faire preuve de rigueur au travail est la règle de base pour réussir. Si une personne intègre un comportement sérieux dans son éthique professionnel, il ne peut que gagner l’estime de ses supérieurs et de ses collègues :

-la ponctualité et l’assiduité sont 2 comportements sans lesquels aucun employé (et même employeur) ne peut prétendre à une carrière prospère.

-la capacité et surtout la volonté d’accomplir les tâches qui vous sont confiées à temps. 

-la nécessité d’accorder une importance accrue à votre tenue vestimentaire. Votre habit doit être soigné, propre et conforme au code professionnel imposé.

3 erreurs de comportement à éviter au travail

Connaitre les règles de vie et les comportements à adopter au travail est nécessaire. Mais qu’en est-il des comportements à éviter :

1-Agresser ses collègues : Ni physiquement ni verbalement. Faites preuve de courtoisie et contrôler vos réactions. Si vous sentez la colère qui monte, sortez et respirez un bon coup. Mais il ne faut jamais céder à la tension.

2-refuser le travail collectif : Etre autonome au travail est une qualité. Mais refuser le travail d’équipe est un défaut qui peut porter préjudice à votre carrière. Apprenez à tirer profit de l’expérience d’autrui.

3-Ne pas prendre de risques : Prendre des risques est le moteur de la créativité. A condition que ces risques soient mesurés et bien réfléchis. 

Les erreurs précédemment citées n’ont pas de conséquences immédiates sur votre vie professionnelle. Ce qui explique pourquoi elles sont difficilement qualifiées comme telles. Mais elles conduisent peu à peu vers un échec certain tant sur le plan professionnel que personnel.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires