Quelles sont les recettes d'un buzz réussi ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/04/16    
quelles recettes buzz reussi

Le marketing viral est devenu une composante essentielle dans la stratégie de communication des entreprises. Les agences de publicité cherchent à faire le buzz au nom des marques, afin de valoriser leur image auprès du grand public. Quelques règles doivent être cependant respectées pour que ces initiatives soient des succès. Quelles sont donc les principales caractéristiques d’un buzz réussi ?

Affirmer l’identité de la marque

Pour qu’un buzz soit réussi, il doit tout d’abord respecter l’image de la marque, et être fidèle aux valeurs auxquelles celle-ci est associée pour le grand public. Une campagne trop décalée pourrait se révéler négative du point de vue de l’image, les consommateurs ne parvenant pas à faire immédiatement le lien entre le message diffusé et le produit. En 2013, Carambar a ainsi réussi un superbe coup de communication en jouant sur son image, avec un canular autour de la fin des célèbres blagues Carambar qui a généré l’un des plus gros buzz marketing de l’année.

Utiliser des références connues

Pour qu’une campagne fasse le buzz, il est nécessaire qu’elle parle au plus grand nombre. Utiliser des références pouvant être facilement identifiées par tous constitue un indéniable point fort, qui peut permettre à une campagne promotionnelle de prendre une autre dimension. De cette manière, l’immense succès de la campagne Ice Bucket Challenge n’a pas été dû à la cause en elle-même (l’association ALS Foundation) ou au moyen utilisé, mais au fait que des célébrités du monde entier ont joué le jeu du défi proposé.

Miser sur une approche humoristique

Dans la grande majorité des cas, un buzz réussi est lié à l’humour décalé contenu dans le message. Il s’agit sans conteste du meilleur moyen de gagner l’attention du public et de mettre les spectateurs en connivence avec la marque. De nombreuses sociétés misent sur cette méthode pour faire connaître leurs produits, avec plus ou moins de succès… Parmi les réussites dans ce domaine, l’opération virale de Rue du Commerce autour d’un « site interdit aux femmes » est parvenue à tirer son épingle du jeu.

Générer de l’émotion

Une bonne campagne marketing doit également susciter une réaction auprès du public, la surprise notamment. En étonnant l’audience, la marque peut générer un buzz qui s’avérera très positif, puisqu’il fera parler d’elle tout en mettant en avant son audace. Le site Pokerstars a réussi son buzz avec une publicité violente montrant des joueurs de poker s’entretuer, le message final étant qu’il est moins dangereux de jouer en ligne… Malgré son interdiction en Allemagne, le spot a beaucoup fait parler du site et a constitué un buzz parfaitement réussi, puisqu’il a séduit le public visé.

Favoriser le partage

Enfin, la dimension virale est essentielle pour permettre à une campagne marketing de faire le buzz. Il est donc nécessaire de savoir encourager les réactions sur les réseaux sociaux pour aider la campagne à décoller. Depuis son retour en France fin 2013, Burger King a misé sur l’agence Buzzman pour mener des opérations de marketing viral qui ont très bien fonctionné, l’une d’entre elles n’hésitant pas à afficher sur d’immenses bâches des messages postés sur Twitter par des clients de la marque.

Donnez une note à cet article