Pour quelles raisons, les jeunes se lancent-ils dans la création d'entreprises ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/11/15    
quelles raisons jeunes lancent creation entreprises

Selon l'Insee, ont été créées plus de 550.000 nouvelles entreprises en France en 2014. Parmi leurs créateurs, plus de 8 % sont des jeunes diplômés. La ténacité et la passion alliées au besoin d'indépendance constituent les raisons qui les poussent à entreprendre.

Le besoin d'indépendance

Faire les choses par soi-même offre l'avantage de la satisfaction personnelle. Mais si les jeunes sont de plus en plus portés sur la création d'entreprises, c'est aussi pour répondre à un besoin d'indépendance. L'exemple de Hapsatou Sy est éloquent. Diplômée en secrétariat, elle travaille dans une société informatique. Elle en fait part au portail de l'APCE : "ce poste me convenait bien, car j'étais autonome, polyvalente et on me laissait une grande liberté d'action. Pourtant, impossible de m'épanouir dans une organisation hiérarchique ! J'ai toujours rêvé d'être mon propre patron". L'ambition et la prise de responsabilités de cette jeune passionnée l'ont conduite à approfondir sa passion pour l'esthétique et à devenir le chef d'entreprise !

Passionné par une nouvelle approche du travail

Avoir un contrat de travail dans son secteur de prédilection représente l'occasion rêvée pour approfondir une expérience et aboutir à des idées innovantes. C'est le cas de Clément Cazalot, alors qu'il travaillait dans un laboratoire de sécurité informatique. "Nous en avions assez de partager sans cesse des documents, sans savoir ce que nos destinataires en faisaient. C'est ainsi que DocTrackr a vu le jour !" Grâce à l'énergie d'un associé, de la confiance de leur Directeur Innovation, mais aussi de l'accélérateur de start-up Le Camping, ils ont réussi à créer leur propre entreprise. Passion, fierté, mais aussi prise de risques ont joué en leur faveur. "On peut dire que le fait de n'avoir pas ou peu d'expériences permet de s'autoriser plus de choses, mais en même temps, on s'expose à plus de risques. Tout est une question de passion, de capacité à exécuter et de maturité".

Les aides à la création

Les aides qui ciblent les jeunes semblent constituer un input primordial dans la création d'entreprises. C'est le cas de Frédéric Gouy, lauréat d'Initiatives Jeunes avec son projet de conception et fabrication de vêtements pour personnes âgées" Les trois lys". Cela " m'a véritablement stimulé pour créer ma propre entreprise. Ces (...) récompenses m'ont permis de croire davantage en ce projet." En ciblant les demandeurs d'emploi, dont les jeunes de moins de 25 ou de 30 ans, l'ACCRE, lui, offre une exonération des charges sociales pendant la première année. Elle propose aussi un financement initial remboursable et des aides à la formation en création d'entreprises. Les banques et organismes de crédit mettent aussi en avant des emprunts destinés aux projets entrepreneuriaux.

Les secteurs des nouvelles entreprises

La création d'entreprises est indéniablement liée à l'expérimentation et à la passion des jeunes, mais aussi à un besoin d'indépendance. Facilitée par un large éventail d'organismes de soutien et de concours, la création d'entreprises a le vent en poupe auprès des jeunes. La hausse de 2 % pour 2014 touche, aussi, un large panorama de secteurs, que ce soit des services envers les personnes âgées, le domaine informatique ou encore l'esthétique.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article