Quelles méthodes pour booster sa productivité ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    09/02/16    2
quelles methodes booster productivite

Tout entrepreneur rêve d’une productivité sans faille afin de réaliser tous ses objectifs. Les méthodes qui améliorent la productivité sont nombreuses : technique Pomodoro, technique du gros caillou, technique du Post it et bien d’autres. Quelle sera la vôtre ?

Pomodoro

Francesco Cirillo a imaginé le mode opératoire suivant. Vous choisissez une tâche à accomplir. Vous décidez d’y travailler pendant 25 minutes sans interruption et, surtout, sans aucune distraction : pas de mails, pas de téléphone. Votre concentration doit être maximum. Il est conseillé de programmer une minuterie à 25 minutes qui vous empêchera d’être distrait par le temps. Au terme de ces 25 minutes, notez sur un cahier la tâche que vous avez accomplie. Vous aurez bien mérité 5 minutes de relaxation pendant lesquelles vous êtes libre de votre activité : sortir, naviguer sur internet, etc. Vous aurez accompli un cycle complet appelé Pomodoro. Vous recommencez ce cycle 3 fois. Lorsque vous aurez accompli 4 cycles, vous pourrez vous accorder une pause de 20 minutes.

Le gros caillou

Un entrepreneur croule sous les tâches plus ou moins urgentes. Il reste difficile de choisir quelles sont les priorités, les tâches sont remplies de manière aléatoire et dans un délai pas toujours optimal. Imaginez un bocal. Vous le remplissez de gros cailloux et après, vous comblez les vides avec de plus petits cailloux et du sable. Le bocal est mieux rempli que si vous aviez commencé par les petits cailloux. Maintenant, si on vous dit que ce bocal, c’est votre emploi du temps, que les gros cailloux sont vos priorités et que les petits cailloux sont les tâches moins urgentes. Vous comprenez qu’en priorisant vos tâches et en commençant par les plus importantes, vous aurez plus de place dans votre emploi du temps pour les moins urgentes et vous serez plus efficace !

La question jackpot

Combien de fois vous est-il arrivé d’être coupé dans votre tâche parce qu’une personne souhaite vous parler ? Ce collaborateur se présente et parle longuement avant d’arriver à la question qu’il souhaite vous poser. Pendant son discours, vous avez perdu un temps précieux, votre concentration et votre productivité. Un moyen de couper court au long discours qui précède la question tout en restant dans une démarche d’aide est la technique de la question jackpot. Revoyons la scène : votre collaborateur se présente et tout sourire, vous lui dites : « En quoi je peux t’aider ? ». Votre interlocuteur est poussé à formuler clairement et brièvement sa demande. Et hop, le tour est joué. Vous lui répondez aimablement et vous gagnez un temps précieux !

Le Post It

Vous commencez la journée avec une longue liste de choses à faire. En fin de journée, le bilan est mitigé, il reste plein de choses encore à faire sur votre liste. Pas terrible comme motivation. Et si vous preniez un Post It, que vous réfléchissiez à ce qui est prioritaire et que vous notiez 4 ou 5 tâches à accomplir dans la journée ? Vous avez réduit le nombre de tâches et vous avez augmenté votre motivation et vos chances de réaliser toutes les tâches du post-it. Je parie que votre fin de journée sera plus satisfaisante mais, surtout, moins stressante.

Le cahier de notes

Combien de fois il nous arrive d’être interrompu dans nos activités par une pensée qui nous traverse l’esprit : penser à appeler Mr X, idée sur une activité, tâche oubliée qui revient à l’esprit. Une fois cette pensée passée, elle a du mal à repartir et elle perturbe le travail en cours. Pour s’en débarrasser au plus vite sans la jeter aux oubliettes, pourquoi pas avoir un cahier de notes à portée de main et y noter toutes ces pensées et se remettre au travail l’esprit libre !

Chaque entrepreneur est différent et chacun choisira la méthode la plus adaptée dans un souci d’efficacité maximum.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
2 commentaire(s)
Michel

Bonjour et merci beaucoup pour votre article très utile,

J'ajouterais que pour être productif, il faut avoir de bons outils qui nous aide à faire de bons choix pour notre entreprise.

Je cherche depuis un bon moment un comparatif du type Shopify vs Kingeshop, Volusion vs BigCommerce, etc. En connaissez-vous un ?

Merci d'avance,
Michel

Olivia

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils judicieux.

J'aime particulièrement la méthode pomodoro, c'est une excellente astuce pour devenir plus productif.

Olivia

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié