Quelles sont les étapes à suivre avant de créer un blog WordPress ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/02/15    
quelles etapes suivre avant creer blog wordpress

Lors du lancement d’une entreprise ou de son développement, il s’avère capital d’avoir un site internet ou un blog présentant la compagnie et ses produits ou services. En plus de communiquer les informations fondamentales concernant la société, il permettra de présenter les nouveautés et avancées. Mais aussi d’entretenir un lien avec vos clients ou prospects. Wordpress propose une solution de création de blogs rapide, facile d’utilisation et surtout relativement professionnelle. Mais avant de se lancer dans la création d’un Wordpress, quelques étapes sont à suivre.

Bien comprendre pourquoi créer un blog

Nombreuses sont les sociétés qui se lancent, sans vraiment en comprendre l’intérêt ni les avantages, dans la création d’un blog en ligne qui sera vite laissé aux oubliettes. Pour éviter cela, vous devez dans un premier temps définir le but de votre site, en vous posant les bonnes questions : s’agira-t-il d’une simple présentation de vos produits ou services, d’un blog vous permettant de bâtir une relation avec vos clients en partageant les informations « corporate », ou encore vous permettant de développer un système de vente en ligne ?

Pour bien répondre à ces interrogations, il est important de définir votre cible, à savoir les personnes que vous visez en tant que lecteurs et clients potentiels (âge, sexe, professionnel ou particulier…). Cela vous permettra de comprendre les besoins de votre cible mais aussi la ligne éditoriale à suivre pour communiquer au mieux avec cette dernière.

Une fois votre cible et ses besoins définis, vous pourrez mesurer la nécessité d’un blog professionnel et surtout vous pencher sur la manière de le développer.

Prendre le temps de choisir un nom de domaine

Avec 3 millions de blogs créés chaque mois dans le monde, WordPress reste l’une des meilleurs plateformes de création de blog professionnel. Avant de débuter votre travail, vous devrez faire un choix entre WordPress.com ou .org. Le premier vous permet de créer un blog en ligne via le serveur WordPress, le second d’installer une plateforme sur votre ordinateur et de vous créer votre propre adresse internet. Vous opterez donc pour le premier si vos connaissances en informatique sont légères, et pour le second si vous vous y connaissez mieux en matière d’informatique.

Cette plateforme vous permet de choisir votre propre nom de domaine. Une étape capitale pour le succès de votre site. Il vous faudra opter pour un nom facilement mémorisable et en référence au nom de votre société. Cependant, de nombreux noms de domaines sont déjà utilisés, prenez donc le temps de chercher le nom original, qui vous différenciera de vos concurrents tout en étant facile à retenir. Un nom de domaine bien choisi, c’est jusqu’à 50% de visiteurs en plus chaque semaine. Attention cependant, car le nouveau nom de domaine que vous réserverez sera suivi de l’extension .wordpress.com, ce qui ne donne pas une image très professionnelle de prime abord. Vous pourrez la supprimer pour un coût de 30€ par mois environ.

Disposez-vous de suffisamment de contenu ?

Un blog ne doit pas être créé à la légère et doit être alimenté plusieurs fois par semaine. Cela demande un entretien constant, et donc l’intervention d’un Community Manager ou d’un rédacteur (voire les deux !), qui va se charger de travailler à la fois sur les articles du blog, mais qui va également répondre aux questions des internautes via l’option commentaires ou une adresse mail disponible sur le site. Il pourra également créer une newsletter, qui préviendra les inscrits des nouveaux articles, produits ou offres disponibles sur le site.

Créer un blog WordPress implique donc un questionnement en amont sur le futur contenu du site, mais aussi sur le budget à y consacrer selon les options disponibles sur la plateforme (vente en ligne, extensions, etc.) et vos besoins. Mais le plus important est de s’assurer d’avoir une personne qualifiée pour entretenir la gestion du site et les relations avec les internautes.

Donnez une note à cet article