Quelles sont les bonnes résolutions à prendre en 2016 en tant qu'entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    22/01/16    0
quelles bonnes resolutions prendre tant entrepreneur

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Si en tant que personne privée, elles sont rapidement abandonnées, l’entrepreneur devra les tenir s’il souhaite améliorer les activités de son entreprise. Mais quelles résolutions choisir pour 2016 ?

Établir un bilan préalable

L’objectif du bilan est de faire le constat de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’améliorer votre manière de travailler. C’est aussi de constater ce qui rapporte de l’argent ou pas. C’est un passage nécessaire et salutaire pour envisager 2016 de la meilleure manière possible. C’est aussi le moment de décider ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs et ce qui vous ralentit.

Prendre des décisions importantes

Il y a des activités au sein de votre entreprise qui vous tiennent à cœur mais qui ne rapportent rien, voire qui vous entraînent vers le bas. Dans ce cas, même si ça fait mal, il faut arrêter tout ce qui ne rapporte pas le chiffre d’affaires escompté avant de devoir mettre la clé sous la porte pour cause de sentimentalisme. Il en est de même pour les collaborateurs qui coûtent énormément sans perspective de bénéfice pour vous. Vos décisions vont affecter la réorganisation de votre entreprise, l’organisation de votre travail et l’impact de celles-ci sur vos activités. Vous allez abandonner ou remplacez certaines tâches, certains projets, collaborateurs ou associés. Vous allez probablement passer plus de temps sur les activités qui vous rapportent de l’argent.

Mettre en place une organisation stricte

Pour réussir, il faut être bien organisé et, comme un sportif de haut niveau, il faut s’astreindre à une hygiène de vie et une rigueur sans failles qui seront vos alliés de la réussite. Levez-vous tôt chaque matin, éteignez toutes vos applications mobiles et concentrez-vous sur une tâche à la fois en pensant bien à faire des pauses entre chaque tâche.
Organisez votre semaine en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, vous choisissez une journée ou 2 dans la semaine pour travailler sur des projets importants et qui nécessitent du temps. 2 autres jours sont dédiés à vos clients. Le cinquième jour peut être dédié aux urgences et situations exceptionnelles. Vous consacrer EXCLUSIVEMENT à une unique tâche pendant 2 jours par semaine est contraignant mais cela apporte d’excellents résultats !

Travailler dans un environnement propice

Pour travailler dans les meilleures conditions, il vous faut un espace de travail optimal. Votre espace de travail doit être calme, avec une bonne connexion internet, propre, dégagé et lumineux. Rien ne doit vous distraire et vous devez vous y sentir serein.

Se fixer des objectifs

Vos décisions vont influencer la croissance de votre entreprise. Voulez-vous la liberté financière, la liberté géographique, la croissance humaine, le développement à l’international ou investir ? Quoi qu’il arrive, les objectifs financiers devront être fixés. Pour ce faire, il vous faudra examiner les revenus, dépenses et investissements. Ensuite, fixez-vous un moment dans le mois pour contrôler votre situation financière afin de toujours garder le cap et réajuster si besoin.

Trouver un rythme de croisière

Lorsque tous ces changements auront été mis en place et que vous aurez atteint un rythme de croisière, le plus dur sera passé. Vous aurez acquis des habitudes saines qui vous permettront de faire croître votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à récolter les fruits de votre travail.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires