Quelles aides pour innover en région ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/12/14    
quelles aides innover region

Au sein d’une entreprise, il est toujours important de vouloir innover. Cela permet d’assurer et de donner une valeur à un produit ou un service. Les innovations permettent également à une entreprise de distancer la concurrence et d’affirmer sa notoriété. Innover est particulièrement important, surtout pour les TPE, les start-ups et toutes les entreprises de taille intermédiaire. En région, de nombreuses entreprises se sont engagées dans la voie de l’innovation

Innover en région : l’importance des ressources

Pour innover, il est important de connaître à l’avance quelles seront les ressources qui seront utiles à l’aboutissement du projet. Pour éviter tout chambardement, il est conseillé de se faire assister par des consultants. Les entreprises peuvent également bénéficier de certaines aides financières de la part des principaux organismes de financement français (dont Bpifrance, ndlr). Notons que ces aides sont proposées aux entreprises qui veulent étendre leurs activités en région, et pour ce qui est du montant, il est très intéressant.
Ces aides permettront aux entreprises de mieux planifier leurs projets du début jusqu’à l’accomplissement, c'est-à-dire du financement jusqu’au développement de l’entreprise à l’international. Il y a également l’aide au recrutement, l’aide au conseil et à l’investissement. Et enfin l’aide à l’export et à l’implantation internationale.

Quelles aides ?

En matière de financement, les entreprises peuvent opter par exemple pour le dispositif « Fonds Innov'ess » qui est proposé par l’organisme France Active, et qui s’échelonne entre 5 000 et 500 000 €. On peut également faire appel à un prêt d’honneur délivré par le réseau Entreprendre, Initiative France ou les conseils Régionaux avec un montant de 15 000 à 90 000 €. Il y a également le prêt participatif d’amorçage financé par Bpifrance. On note aussi les aides à la faisabilité du projet innovant, qui sont pour la plupart soutenues par Bpifrance comme la prestation technologique réseau, l’aide au projet innovant, l’aide à la création d’entreprise innovante, ou l’aide au partenariat. Une entreprise peut également faire appel à l'aide régionale à l’innovation et au transfert de technologie (ARITT) soutenu par Critt/Biocritt. 

Exemples de projets d’innovation en région

Parmi les projets innovants en région qui ont marqué le paysage économique cette année, on peut citer la voiture Bee-Bee, véhicule de loisirs inspiré du légendaire modèle de Citroën Méhari, qui a vu le jour au Mans. À Toulouse, les start-ups sont également dynamiques : la jeune société Wimha a développé un livre d’or des voyages du particulier en mode 2.0. Une autre entreprise toulousaine a également eu la bonne idée de créer des salons de coiffure mobile. Le salon de coiffure peut se déplacer dans des endroits qui ne sont pas couverts par les salons classiques. Certaines entreprises en région ont par ailleurs des produits totalement novateurs comme les traqueurs de soleil ou bien le pansement révolutionnaire imperméable pouvant se décoller.

Donnez une note à cet article