Quelle destination choisir pour partir en vacances ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/08/14    0
voyage

Ca y est vous êtes décidé, vous partez en vacances ! La période s’avère propice en cette saison estivale, les dossiers importants sont bouclés, les rendez-vous organisés, les missions déléguées … Seul hic ? Vous ne savez pas où partir. Il faut dire que les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Mais ne vous inquiétez pas, revenons plutôt sur ces destinations qui font rêver.

D’abord, pour partir à l’étranger, il est important de se renseigner sur le climat local, climat qui varie selon les saisons. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction du pays / continent qui vous attire le plus et que vous aimeriez visiter, découvrir sa culture.

Europe : le continent aux multiples climats

Ce continent est très prisé et fait le bonheur de nombreux touristes. Et ce, peu importe la saison. Sa variété en termes de climats (tempéré, méditerranéen, continental, …) vous permet de partir toute l’année.

Durant l’été (juillet / août), les pays méditerranéens comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce sauront vous offrir un climat chaud avec des températures oscillants entre 30 et 40 degrés. Le désavantage de ces pays qui se veulent très visités en cette période réside dans l’afflux de personnes. Si vous souhaitez être plus tranquille, sachez qu’à partir du printemps jusqu’au début de l’été ou aux mois de septembre / octobre, vous aurez nettement moins de risques de croiser un nombre aussi important de touristes, et de grandes chances d’y rencontrer un climat plus que plaisant.

Entre Amérique du Nord et Amérique latine

Bien qu’il soit déconseillé de s’aventurer dans des pays comme les Etats-Unis en hiver qui, à certains endroits, sont recouverts de neige, rien n’empêche d’y aller au printemps ou en été. Notez que la chaleur en été monte jusqu’à 50 degrés, ce qui peut être difficile à supporter pour certaines personnes. Le printemps semble être la saison idéale pour réaliser son « rêve américain ».

Quant aux pays tropicaux comme les Caraïbes ou les pays d’Amérique Centrale, le climat humide en raison de la saison des pluies, climat qui est aussi très chaud, tend à vous faire éviter d’y mettre les pieds à la fin de l’été, c’est-à-dire vers août / septembre.

Partir en Amérique du Sud

La période estivale s’étendant de juillet à août serait à éviter en raison d’un fort taux d’humidité, de la chaleur, mais également à cause de la faune locale qui risqueraient de venir perturber votre séjour voire le gâcher pour peu que vous attrapiez une maladie ou un virus. En été, le climat équatorial se montre en effet chaud et humide, puis redevient froid et sec en hiver. 

Par rapport à l’hémisphère nord, les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. On constate un climat relativement chaud en hiver et plutôt froid en été. Afin de connaître la douceur du climat, il convient de partir dans ces pays au printemps ou à l’automne, où l’humidité sera moindre en comparaison avec les autres saisons.

Voyager en direction de l’Asie ou l’Inde

De juillet à octobre, entre températures trop hautes et mousson, séjourner au Vietnam, en Thaïlande ou en Inde peut rapidement devenir désagréable voire insupportable.

Entre novembre et juin, la météo se révèle néanmoins bien plus clémente (températures allant de 20 à 25 degrés et moins d’humidité).

Des régions méditerranéennes : Afrique du Nord et Moyen-Orient

Avec un été très chaud, voire trop chaud et un hiver aux nuits très fraiches pour ne pas dire glaciales, c’est l’automne qui est la période la plus favorable. A partir de mars, jusqu’à juin, un climat doux se dévoilera plus qu’agréable.

Afrique Centrale et Afrique du Sud

Voilà un endroit où vous pourriez choisir de le visiter quasiment toute l’année grâce à un climat sec et doux. Les températures de l’hémisphère sud courant janvier-mars pourraient toutefois se montrer hostiles.

Un pays au climat continental : la Russie

Avec des inondations présentes à la fin de l’été, des hivers pas franchement agréables et un été aux températures assez chaudes, c’est le printemps qui remporte la mise avec un climat enclin à vous accueillir dans de bonnes conditions.

L’Océanie

Faisant partie des endroits qui connaissent un climat dans l’ensemble tempéré, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande se montreront plus en vogue en période hivernale (d’octobre à février). A l’inverse, les mois de juillet et août sont à éviter.

Un séjour en Polynésie aux alentours d’avril ou mai démontre un climat favorable. Evitez cependant d’y loger vers novembre / décembre à cause du retour des pluies.

Un large éventail de choix s’offre donc à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir le pays dans lequel vous passerez ces vacances tant attendues !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires