Quel est l'endroit du monde où l'on crée le plus d'entreprises ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/06/15    
quel est endroit monde cree plus entreprises

Tous les pays n'ont pas le même dynamisme et ne présentent pas les mêmes attraits pour les entrepreneurs. Voici les cinq pays où la création d'entreprise est la plus forte.

1. Le continent asiatique

Le continent asiatique est sans conteste l'endroit du monde où se créent le plus d'entreprises. La raison paraît plutôt claire : il existe en Asie une forte réactivité aux variations du marché, et un développement des compétences dans des domaines variés. Mais une faible imposition sur les entreprises peut aussi expliquer que des pays comme Singapour (31 532 entreprises en 2012), Hong Kong (5ème position mondiale en 2012), la Malaisie (45 441 en 2012), soient champions du monde de la création d'entreprise.

2. L'Océanie

Plus surprenant, la Nouvelle-Zélande et l'Australie se positionnent dans le haut du classement des pays créant le plus d'entreprises. Plus surprenant, la Nouvelle-Zélande et l'Australie se positionnent dans le haut du classement des pays créant le plus d'entreprises. Ce sont essentiellement les secteurs des services et du tourisme qui sont concernés par les créations d'entreprise, mais l'innovation n'est pas en reste.

3. En Amérique

C'est sans surprise que le continent américain apparaît  dans ce palmarès avec plus de 500 000 entreprises créées chaque année aux Etats-Unis. Le Canada (25 723  en 2012) et les Etats-Unis tirent leur épingle du jeu grâce notamment au développement des compétences et à l'esprit d'innovation. Les pays drainent également beaucoup de potentiel depuis les autres pays, depuis l'Europe notamment. L'Amérique du Nord n'est pas le seul concerné puisque le Mexique et le Brésil connaissent également un nombre important de créations d’entreprise chaque année, grâce à leur proximité avec les Etats-Unis, mais aussi grâce à leur fort potentiel de consommateurs.

4. En Europe

Les pays du Nord du continent européen caracolent en tête avec la Suède où on compte 39 263 créations d'entreprise en 2012, suivi par la Norvège (25 870 en 2012), puis par le Danemark. Le Royaume-Uni, quant à lui, est le leader mondial de la création d'entreprise en 2012 suivi par la Russie (2ème mondial en 2012). La France, grâce notamment au statut de micro-entrepreneur, se positionne aussi dans le haut du classement puisqu'elle occupe la sixième place. D'autres pays surprennent davantage dans ce classement de 2012, on pense notamment à Chypre, l'Albanie, la Géorgie et l'Estonie qui voient, aujourd'hui, les mesures en faveur de la création d'entreprise porter leurs fruits.

5. L'Afrique

Le continent africain est sans conteste le parent pauvre de ce classement, avec un taux de créationd'entreprises beaucoup plus faible que le reste du monde, malgré des pays dynamiques comme le Maroc et la Tunisie. Seule vraie exception : l'Afrique du Sud  qui connaît un vrai dynamisme en termes de création d'entreprise et qui représente le 3e pays à avoir créé le plus d'entreprises en 2012.

Donnez une note à cet article