Quel entrepreneur êtes-vous ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/02/17    
Quel entrepreneur etes vous ?

Après avoir rencontré de nombreux entrepreneurs, j’ai pu observer qu’il n’existe pas de portrait robot, type, de l’entrepreneur. En effet, les chefs d’entreprise ne sont pas motivés et animés par les mêmes raisons, ce qui les différencie clairement. Et vous, quel entrepreneur êtes-vous ? Voici quelques pistes pour vous aider…

Le vendeur

Vous êtes très bon en tant que commercial. C’était d’ailleurs sûrement votre poste de prédilection avant de vous engager dans cette folle aventure… Vous vendriez votre projet à n’importe qui, vous avez ce qu’on appelle du bagou ! Et vous aimez ça. Vous êtes présent à tous les événements, cocktails,... de la ville et à chaque fois c’est une grande réussite ! Pour vous, cette aventure est comme un jeu et vous avez l'esprit de compétition !

Le créateur

Pour ne pas dire le génie ! Votre fort, ce n’est pas la communication, ni l’aspect commercial et encore moins votre comptabilité ! Mais heureusement, vous êtes bien entouré. Cela vous permet de mettre à profit votre inventivité et de tenir, encore aujourd’hui, votre entreprise à niveau. Sans aucun doute, vous êtes monsieur ou madame « bonnes idées » !

Le Diplomate

Vous êtes tolérant, agréable et entier. Vous aimez le travail d’équipe et vous menez très bien la votre. Un manager hors pair, il fait bon vivre dans votre entreprise, et c’est surement pour cela que ça fonctionne. Votre diplomatie et votre honnêteté vous permettent aussi de séduire les banquiers, business angels et même les politiques : une aubaine dans l’entrepreneuriat !

Le travailleur

Vous ne vous imaginiez pas faire vos 35 heures tranquillement dans votre bureau, avec vos 2h de pauses déjeuner. Cette vie n’était pas faite pour vous et vous l’avez très vite compris. Vous êtes ce qu’on appelle un travailleur ! Discipliné, acharné et organisé, vous menez votre entreprise à la baguette, et gare à ceux qui ne seraient pas dans le même état d’esprit que vous.

L’explorateur

Avouez-le, vous vous êtes lancé ici un peu par hasard… mais vous n’êtes pas déçu ! Toujours à la recherche des dernières infos, des nouvelles technologies, vous avez le goût du défi. Vous n’avez pas choisi d’être entrepreneur pour la gloire, d’ailleurs vous n’êtes pas très sociable. Ce qui vous anime c’est l’évolution, le changement et la polyvalence que vous offre l’entrepreneuriat.

Le communicant

Sociable et déterminé, vous avez convaincu tous vos partenaires financiers (et peut-être même vos concurrents) de la pertinence de votre projet. Vous représentez l’image de votre entreprise, il est donc très important pour vous que les gens vous apprécient. Vous avez tendance à mettre à égalité votre production et le relationnel.

Le réfléchi

Vous aimez être à la tête des stratégies ! Le terrain ce n’est pas vraiment fait pour vous, vous laissez ça à vos co-équipiers. Vous préférez vous enfermer des heures pour essayer d’analyser et comprendre des situations. Vous êtes le capitaine de votre bateau et votre force n’est pas votre produit mais votre stratégie longuement étudiée avant d’avoir été mise en place. Vous êtes un intellectuel ! Tout ce que vous faites est calculé, rien n’est laissé au hasard.

Donnez une note à cet article