Quel employé devrait obtenir une promotion ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/12/14    
quel employe devrait obtenir promotion

Plusieurs raisons peuvent pousser un manager à donner une promotion à l’un de ses subordonnés. Si le fait de devoir accorder une promotion à l’un de vos employés vous laisse dans le doute, voici un guide qui vous aidera dans votre choix. 

Analyser les compétences par rapport au poste

Avant de sélectionner une quelconque liste de candidats, penser premièrement au poste que vous vouliez faire occuper. Suite à l’analyse du poste, voyez les compétences, les expériences ainsi que les types de personnalités qui conviennent à ce poste. Effectuez une liste dans laquelle vous allez noter toutes vos appréciations. Le poste a-t-il besoin d’une personne créative, organisée, ferme ou expérimentée ? 

Toutes les qualités ne peuvent pas être vues dans une personne. Il faut donc en décider laquelle de ces qualités vous avez le plus besoin. C’est seulement après l’élaboration de cette liste que vous pourriez choisir vos candidats. La gestion des compétences est un domaine inclus dans le rôle des ressources humaines de votre entreprise, cependant, le bon manager peut connaitre tout seul les points forts et les points faibles de ses collaborateurs. Commencez donc par évaluer vos subordonnés. 

Se référer aux résultats

Premièrement, les résultats et les chiffres sont toujours les arguments les plus fondés pour voir si un employé est productif ou non. Voyez la performance, l’assiduité et la persévérance de la personne. Certaines entreprises utilisent des tableurs pour suivre en permanence les performances d’un employé par exemple : s’il atteint les objectifs de vente ou les objectifs de production. Ensuite, si vous êtes face à deux candidats qui sont tous deux très compétents pour le poste qu’ils occupent, choisissez celui qui est le plus assidu. Celui qui rentre toujours à 17 heures quel que soit la situation de l’entreprise n’est pas le candidat idéal, par contre, celui qui se prive volontairement de la pause-café pour finir un dossier ne vous décevra pas. 

Connaître la motivation de la personne

Même les personnes les plus compétentes ne donnent pas de résultats s’ils ne sont pas motivés dans leur travail. Pour trouver la perle rare, voyez qui de vos subordonnés désire le plus évoluer et faire évoluer ses autres collaborateurs. Ceux qui veulent progresser demandent toujours une évaluation. Ils ne se plaignent jamais des commentaires que l’on fait sur eux, au contraire, ils en demandent pour voir leur niveau. Et pour distinguer ceux qui veulent vraiment progresser, voyez leurs résultats suite aux commentaires que vous avez faits, et analyser s’ils ont pris vos remarques en considération. 

Un collaborateur qui veut que ses autres collaborateurs réussissent est également un très bon élément pour l’entreprise. Pour voir cela, observez celui qui partage ses acquis aux nouvelles recrues ou à d’autres membres de l’équipe. Et enfin, choisissez la personne qui veut progresser dans son travail. Beaucoup d’employés n’osent pas réclamer une augmentation de salaire ni une progression de carrière, cependant, celui qui vous demande le fonctionnement du processus de promotion est celui qui veut le plus progresser. Il ne faut donc pas émettre des jugements trop hâtifs sur ces personnes, donnez-leur plutôt la chance d’avancer.

Donnez une note à cet article