Quand Quechua se moque de Kanye West

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/10/18    
quechua moque kanye west

Quechua, la marque de Decathlon, a su créer un buzz retentissant en se moquant d’une publication de Kanye West. Le rappeur détenteur de la marque Yeezy a publié une photo du prochain modèle ressemblant étrangement aux chaussures de randonnée Quechua. Une bonne aubaine pour la marque française !

Twitter, la communication impulsive de Kanye West 

Le célèbre rappeur américain connu notamment pour sa marque de chaussures Yeezy a fait son retour sur Twitter après un an d’absence. S’il s’est fait remarquer pour ses propos déplacés et ses tendres messages adressés au président Donald Trump, il y partage également des photos de sa marque. Le 17 avril 2018, il a publié une photo de sa nouvelle paire en production, les Rat Boots. La marque connaît un véritable engouement depuis plusieurs années et les collectionneurs de Yeezy sont prêts à dépenser des fortunes pour obtenir le dernier modèle. Avec l’annonce de cette nouveauté sur Twitter, le rappeur a engendré du trafic et beaucoup d’interactions sur le réseau social comme le démontrent les 53 000 j’aimes des internautes. Face à cet engouement, la marque Quechua s’est exprimée sur un ton humoristique. 

Quechua et l’humour, un coup gagnant 

À travers son community manager, la marque française a voulu souligner la ressemblance frappante entre la paire du rappeur américain et les chaussures de randonnée proposées dans les magasins Décathlon. Quechua à travers un retweet de la publication de Kanye West, a partagé ce message humoristique « HELLO KANYE ! WE DO LES MÊMES DEPUIS 20 YEARS ! WE CAN DO PARTENARIAT ! CORDIALEMENT, QUECHUA ». Le message avait pour objectif de se moquer sans agressivité de la marque américaine ce qui a fait réagir les internautes en nombre. Le tweet de Quechua fut relayé avec plus de 66 000 retweets et 61 000 j’aimes. Avec cette plaisanterie fort appréciée des twittos, Quechua a fait un buzz. Les interactions autour du sujet ont engrangé de nombreuses plaisanteries de la part des internautes, particulièrement sur la différence de prix entre les deux paires. Les fameuses chaussures du rappeur américain vendues au prix de 295 euros ont vite été comparées à la paire à 12 euros de Quechua. Cette différence a déclenché l’hilarité des twittos relayant massivement le message de Quechua. Ce coup marketing du community manager a offert une visibilité tangible à la marque. 

Un véritable engouement chez les internautes

Les internautes souhaitaient une réponse de la part du célèbre rappeur, Kanye West, afin de continuer cette interaction humoristique. Mais pourtant très actif sur Twitter, il ne répond jamais aux tweets et se contente seulement de poster du contenu. Un peu déçus, les internautes à de nombreuses reprises ont tout de même sollicité les deux marques pour lancer une collaboration. L’interaction du community manager, on le constate, a un impact incontestable sur la visibilité de l’entreprise. Quechua, en laissant libre court à la créativité de son community manager, a rajeuni l’image de sa marque et l’a rapprochée des nouvelles générations en mettant en exergue sa proximité avec les tendances. L’humour à destination des internautes devient un véritable coup gagnant.

Donnez une note à cet article