Quand réserver son billet d'avion pour payer moins cher ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/04/17    
quand reserver billet avion payer moins cher

Les professionnels voyageant régulièrement pour affaires ont tout intérêt à obtenir des billets d’avion aux prix les plus avantageux. Cumulées sur une année, les réductions obtenues peuvent représenter une somme non-négligeable. Pour autant, il n’est pas simple de déterminer le meilleur moment pour réserver, de nombreux critères entrant en ligne de compte tels que le choix de la compagnie, de la destination et de la distance du voyage. Voici un guide complet vous permettant de définir le moment idéal pour réserver un billet d’avion.

Combien de temps faut-il réserver à l’avance ?

Prendre une réservation à l’avance demeure le moyen le plus sûr pour réaliser des économies. Pour des déplacements professionnels à l’étranger, il est possible d’obtenir des prix favorables en s’y prenant au minimum six semaines en avance. Selon les cas de figure, le moment idéal pour réserver peut néanmoins varier. Quels sont donc les facteurs à considérer en priorité ?

- Vols long-courriers et vols court-courriers

Pour tout vol long-courrier depuis la France, le meilleur moyen pour trouver un billet d’avion au prix le plus bas est de réaliser sa réservation 21 semaines avant son départ. Une économie de 16%, en moyenne, peut être obtenue. Acheter son billet à la dernière minute reste bien entendu le cas de figure le plus défavorable, avec des prix supérieurs d’environ 30% par rapport aux tarifs habituels. Il existe malgré tout des exceptions où des offres intéressantes apparaissent au dernier moment, mais mieux vaut ne pas compter dessus pour réaliser des économies régulières… En ce qui concerne les vols court-courriers, qui peuvent s’avérer fréquents pour des déplacements professionnels, il est recommandé de procéder à sa réservation deux semaines avant le départ.

- Compagnies régulières et compagnies low cost

Le type de compagnie influe d’ailleurs directement sur le moment pour entreprendre sa réservation. Dans le cas d’un vol longue distance à bord d’un avion d’une compagnie low cost, la réservation se fera au prix le plus abordable cinq semaines à l’avance. Pour un trajet identique avec une compagnie régulière, il est conseillé d’anticiper sa réservation de sept semaines.

- Destinations vers l’étranger

Le moment le plus propice à la réservation varie également en fonction de la destination choisie. Pour des raisons professionnelles, il est possible par exemple que vous ayez à vous rendre à New York, à Bangkok ou à Barcelone. Dans le premier cas, la réservation la moins chère sera disponible 17 semaines à l’avance ; dans le second cas, 24 semaines à l’avance ; et dans le troisième cas, 14 semaines à l’avance. Les réductions envisageables sont de l’ordre de 5% dans la majorité des cas. 

Des prix qui varient selon la saisonnalité 

Les tarifs des billets d’avion sont sujets à des variations importantes. Le facteur le plus notable en la matière s’avère la saisonnalité. Certaines périodes sont particulièrement propices à l’achat, du fait d’une demande plus faible, alors que d’autres voient les tarifs grimper en flèche en raison de l’afflux de demandes. S’il est bien souvent difficile de faire preuve de flexibilité quant à la date d’un voyage professionnel, il demeure certain que des réductions importantes sont accessibles en prenant un vol durant une période creuse. Afin de réaliser des économies substantielles, les informations suivantes sont à prendre en considération.

- Les mois à privilégier

Pour un vol à destination d’un autre aéroport français, le meilleur mois pour bénéficier de tarifs préférentiels est sans conteste celui de janvier. Les prix sont près de 8% moins chers. Un court voyage d’affaires dans une ville européenne sera, quant à lui, plus abordable en septembre, avec des billets d’avion coûtant alors jusqu’à 7% moins chers. Pour un vol long-courrier, il faudra essayer de prévoir son voyage en décembre, où les tarifs sont inférieurs de 6,50 % à ceux pratiqués le reste de l’année. Enfin, si vous devez voyager durant la période estivale, les moins de juin et de septembre sont à privilégier.

- Les jours les plus favorables

Pour les vols intérieurs – comme on peut lire dans un un sondage récemment publié par Opodo - les billets d’avion sont aux prix les moins chers le dimanche, avec des réductions allant jusqu’à 7%. Pour les vols moyen-courriers et long-courriers, le samedi se révèle le meilleur jour pour prendre le départ, avec des économies de l’ordre de 4% dans le premier cas et de 2% dans le second.

Donnez une note à cet article