Les qualités de leader à posséder en temps de crise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/03/18    
qualites leader posseder temps crise

En temps de crise, le leader doit mettre en œuvre toutes ses compétences et son savoir-faire, et utiliser son charisme pour sortir l’entreprise de l’impasse et inspirer les équipes pour leur donner le courage d’affronter l’adversité. La stratégie à adopter pour manager l’entreprise l’oblige à prendre des risques pour l’entreprise et pour les salariés. C’est la raison pour laquelle la disposition de certaines qualités s’impose à lui. Son comportement est la boussole de la réussite.

La capacité à affronter l’incertitude

La flexibilité intellectuelle devient une nécessité. C’est indispensable pour assurer le développement de l’intelligence du leader dans des circonstances difficiles. La souplesse lui permet d’éviter toutes formes de stress et de surmenage, et lui permet de trouver une meilleure solution à la crise. En situation de crise c’est l’incertitude du lendemain qui se trouve au cœur des décisions à prendre.

Le sens de l’écoute et de la communication

Certes, la crise peut générer d’énormes débordements pour le leader, mais cela ne doit pas l’empêcher de se communiquer avec ses collaborateurs. En période de crise, le leader doit se montrer attentif à l’égard de ceux-ci afin de les motiver à fournir encore plus d’efforts pour sortir l’entreprise de la crise. Il doit communiquer l’évolution de la situation à ses collaborateurs. Ceux-ci ont besoin de connaitre les effets des efforts qu’ils ont fournis. C’est indispensable pour renforcer l’esprit d’équipe et le sens de responsabilité que chaque membre de l’équipe doit disposer.

La coopération et la solidarité

La coopération et la solidarité avec le reste de l’équipe constituent le corollaire du sens de l’écoute et de la communication. En période de crise comme en temps normal, le leader ne doit pas faire que diriger. Il doit constituer le centre de l’équipe lui permettant de rester soudé et uni. Il est fondamental d’entretenir et de ranimer l’esprit d’équipe. Cela peut se manifester par la liberté de parole et le partage des bonnes pratiques et des savoir-faire.

Le courage et la persévérance

Cette qualité manifeste l’importance de la personnalité du leader. En temps de crise, les collaborateurs ont besoin de motivation de la part de leur leader qui tranche, s’engage et adopte une solution adaptée à la situation. Le courage implique incontestablement la persévérance. Le leader et son équipe ont une obligation de résultat. Mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition ne suffit pas, leurs efforts doivent porter des fruits.

L’empathie envers son équipe

En temps normal, ils peuvent agir et assurer leurs missions sans l’assistance de leur leader. Pendant la crise, les collaborateurs ont besoin de plus d’attention. Le leader doit leur faire sentir sa présence, se montrer disponible et accessible. Le moindre effort fourni par un employé doit faire l’objet de reconnaissance. En cas de découragement de ses collaborateurs, le leader doit savoir comment remotiver son équipe.

La capacité à établir un plan d’action

Le plan d’action pour sortir l’entreprise de la crise est essentiel. Le leader doit disposer d’une compétence très développée en matière d’établissement de plan d’action ou de stratégie d’entreprise. En temps normal, il lui est plus facile de déterminer les meilleurs moyens d’assurer le développement de l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas lors d’une crise. Il doit trouver les moyens lui permettant de remettre la société sur pied avant de songer à établir une stratégie de développement adaptée.

Donnez une note à cet article