Quelles sont les qualités indispensables pour être un leader ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/10/17    
qualites indispensables etre leader

Devenir entrepreneur implique d’enfiler la casquette de leader. Devenir un excellent meneur demeure inné pour certains, pour d’autres cela s’apprend. Transmettre l’envie d’atteindre les objectifs que vous fixez reste un travail sur le long terme. Voici les neuf qualités indispensables pour être un bon leader.

1- Etre clair dans ses objectifs

Vous êtes celui qui annonce les objectifs et lance les projets. Un bon leader doit pouvoir le réaliser de manière simple et efficace pour être suivi par ses collaborateurs. Soyez clair et concis dans votre plan d’attaque. Un but compris dès le départ, sera atteint plus rapidement et conforme à ce que vous espériez. Un leader doit demeurer un bon orateur, en utilisant l’art oral pour communiquer ses idées lors des réunions avec ses salariés. « Les grands leaders sont pratiquement toujours de grands simplificateurs qui peuvent trancher lors d’une discussion, débattre et se préoccuper d’offrir une solution que tout le monde peut comprendre. » explique Colin Powell, politique américain.

2- Favoriser l’autonomie

Si vous êtes amené à devenir un leader, c’est que vos idées et votre manière de travailler portent leurs fruits. N’ignorez pas qu’un bon dirigeant n’impose pas et laisse place à l’autonomie. Pour valoriser vos salariés, responsabilisez-les afin que chacun devienne une pièce du moteur de l’entreprise et non des copies conformes. Le célèbre entrepreneur Bill Gates annonce « Lorsqu’on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres. »

3- Etablir une relation de confiance

Le leader doit avant tout instaurer un climat de confiance entre lui et ses coéquipiers. Les remarques, les appréhensions doivent pouvoir être dites sans crainte, si celles-ci sont constructives et font avancer le projet. Pour cela faire preuve d’humilité demeure essentiel pour amener les salariés à échanger avec vous. Un bon leader sait parfois se remettre en question et accepte les conseils. Une bonne communication mène toujours à une bonne entente, et forcément à plus de chances de réussite dans vos projets.

4- Garder le contrôle de soi

Diriger une équipe, mener à bien ses projets, gérer des tensions : un ensemble d’éléments qui peuvent submerger l’entrepreneur. Le bon dirigeant doit se maîtriser lui et ses émotions pour y voir toujours clair. Ne pas se laisser envahir par la colère, écarter les doutes et les peurs, gérer le stress demande un travail sur soi considérable et constant. Le leader renvoie une certaine prestance qui inspire confiance et amène les gens à le suivre. « Le challenge de diriger est d’être fort mais pas rude ; d’être aimable mais pas faible ; d’être audacieux mais pas tyran ; d’être réfléchi mais pas fainéant ; d’être humble mais pas timide ; d’être fier mais pas arrogant ; d’avoir de l’humour mais sans folie. » expliquait Jim Rohn célèbre auteur et entrepreneur américain.

5- Posséder l’esprit d’équipe

Un leader sait qu’il ne peut réussir seul. Pour cela il favorise la cohésion d’équipe et s’adapte au profil de chacun. Il pousse les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en apprenant à leurs côtés. Ce dernier dirige en favorisant l’entraide entre coéquipiers.

6- Devenir un modèle

Un leader ne demande pas, ce qu’il n’accomplit pas lui-même. Si vous exigez rigueur, ponctualité et détermination de vos salariés sachez vous-même les mettre en pratique pour montrer l’exemple. « Le leader performant est un exemple non seulement dans ses paroles, mais surtout dans ses actes, car ses agissements produisent un effet beaucoup plus fort que ce qu’il dit. » explique Jean-Pierre Lauzier Expert-conseil, formateur et conférencier en vente. Vous êtes non seulement modèle par votre attitude, mais également par les valeurs que vous véhiculez. Ces dernières doivent représenter votre entreprise.

7- Etre passionné

Un leader aime ce qu’il entreprend. Il demeure focalisé sur ses objectifs et y met toute sa motivation. Même si les difficultés et le stress peuvent le mettre à mal, ce dernier ne baisse pas les bras. Pour mener à bien son projet, il doit y mettre toute sa bonne volonté. Sa passion et sa persévérance lui permettront d’aller au bout de ses idées. En étant passionné de la sorte vous communiquez votre envie de réussir à vos salariés, ce qui ne pourra qu’améliorer la leur.

8- Demeurer créatif

La créativité demeure une qualité indispensable pour le leader. Ne pas laissez s’installer la routine et être à la recherche de solutions innovantes, poussent à toujours viser plus haut. Le dirigeant doit instaurer cet état d’esprit auprès de ses collaborateurs, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

9- Etre celui qu’on a toujours voulu rencontrer

Au cours de votre vie, vous avez sûrement eu affaire à plusieurs dirigeants, et vous vous êtes fait votre propre idée du « bon leader ». Vous voilà aujourd’hui à sa place. Demandez-vous si vous réunissez les qualités du leader de vos rêves ? Votre vision du bon leader doit vous ressembler, mettez vos compétences en avant pour diriger de la meilleure façon possible.

Donnez une note à cet article