Quelles qualités de 5 entrepreneurs faudrait-il mixer pour faire l'entrepreneur idéal ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/12/16    
quelles qualites entrepreneurs faudrait il mixer pour faire entrepreneur ideal

On le répète sans cesse, l'entrepreneuriat nécessite des qualités indéniables pour pouvoir réussir. Mais quelles sont les qualités essentielles ? Petit portrait fictif de l'entrepreneur parfait, à partir des traits de caractère d’entrepreneurs célèbres, qui ont réussi.

L'esprit visionnaire de Steve Jobs

Pour créer une entreprise, il est nécessaire d'avoir une idée. Alors en avoir plusieurs, c'est autant de succès garantis. Il est ainsi nécessaire d'anticiper les besoins d'avenir, les attentes futures des consommateurs, d'être capable de créer des produits ou des concepts répondant à des besoins ou à des envies. Ainsi, le créateur d'Apple a su rendre indispensable les ordinateurs personnels, les baladeurs ou encore les téléphones tactiles. Souvent imité, Steve Jobs a assis sa réussite entrepreneuriale grâce à sa formidable capacité à anticiper les envies des consommateurs et les évolutions de besoins de la société

La ténacité de John Ford

Pour réussir en tant qu'entrepreneur, il est nécessaire de surmonter les différents obstacles qui peuvent se présenter (administratifs, techniques, financiers, etc.) sans se décourager. Et pour cela, il est nécessaire que l'entrepreneur idéal fasse preuve d'une réelle ténacité. Dans ce domaine, l'entrepreneur américain John Ford est sans doute le meilleur exemple, puisque après avoir essuyé un sérieux revers qui l'aura ruiné pendant 5 ans, il n'hésitera pas à persévérer. Il en restera cette célèbre citation : "échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente."

Le génie de Louis Vuitton

Le plus célèbre des entrepreneurs français de tous les temps peut céder à l'entrepreneur idéal la principale de ses qualités : le génie. Il y a plus de 150 ans, l’œil aiguisé du créateur sait percevoir dans la société un besoin en bagages compacts et élégants. Le coup de génie ne s'arrêtera pas là, puisqu'il créera un imprimé réputé inimitable, pour limiter les copies. Un entrepreneur doit conserver une touche de génie un peu fou, pour se créer de réelles opportunités.

L'humilité de Jacques Dessange

Dans les épreuves et surtout dans la réussite, l'entrepreneur doit savoir conserver une grande part d'humilité et de modestie qui lui permettra de conserver une vision réaliste de la situation. Il est absolument nécessaire de garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules, même et surtout lorsque la réussite est rapidement au rendez-vous. Le célèbre coiffeur français Jacques Dessange en est un bon exemple. Titulaire d'un simple CAP coiffure, l'entrepreneur conserve une vision très simple des choses, malgré une réussite extraordinaire.

L'esprit d'équipe de Xavier Niel

L'entrepreneur ne peut réussir seul, l'appui de son équipe et de ses collaborateurs est indispensable. Et n'a pas l'esprit d'équipe qui veut. Il peut être difficile de travailler ensemble, sans essayer d'en faire un succès personnel. En la matière, le PDG de Free, Xavier Niel est sans conteste le meilleur exemple, puisqu'il a créé une célèbre école d'informatique gratuite qui insiste sur la combativité et l'esprit d'équipe pour sélectionner ses élèves.

Donnez une note à cet article