Comment rédiger l'executive summary ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/12/17    
qu est ce que executive summary

Susciter l’intérêt des investisseurs est une étape incontournable et c’est l’executive summary qui vous permet de leur présenter votre projet. Tous les incubateurs, pépinières couveuses… entraînent leurs porteurs de projets à présenter un executive summary performant et d’ailleurs les concours qui laissent au candidat quelques minutes pour convaincre son auditoire est une excellente illustration de l’atout de l’executive summary. 

Qu’est-ce qu’un executive summary ?

Résumé des dirigeants ou encore résumé opérationnel, ce document est un condensé de votre business plan. Il doit clairement exposer les points-clés de votre projet afin de permettre au lecteur d’avoir rapidement une idée globale de votre business plan et de décider s’il souhaite poursuivre avec vous ou non. 

Comment le rédiger en dix points ?

La première phrase étant déterminante, elle doit informer des produits ou services que votre entreprise propose.

1. L’offre
2. Les membres de votre équipe, leurs expériences, leur parcours, leurs compétences. N’oubliez pas de souligner les différences et la complémentarité de chaque membre de l’équipe fondatrice.
3. Les moyens que vous envisagez mettre en œuvre pour sa conception : la promotion.
4. Votre marché : la taille de votre marché et la clientèle ciblée
Qui sont vos clients ? Combien sont-ils ?
5. Le besoin : pourquoi vos clients sont intéressés par vos produits ?
6. Les potentiels concurrents
Qui sont vos concurrents ? Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
7. Les atouts de votre projet
8. La stratégie : quel est votre positionnement commercial ?
9. Comment allez-vous distribuer vos produits ?
10. La rentabilité espérée.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de le rédiger après avoir rédigé le plan d’affaires terminé.

Comment présenter l’executive summary en quatre points ?

Votre document devra être rédigé dans un format court et succinct (une ou deux pages au maximum !). En effet, vos interlocuteurs en reçoivent énormément et ne disposent que d’un court laps de temps pour les étudier (2 à 3 minutes en moyenne). Pour en faciliter la lecture, faites des phrases courtes présentant une idée à la fois et des paragraphes de 3 à 5 lignes mettant en exergue les principales conclusions de votre business plan.
1. Utilisez les outils de style pour faire ressortir au mieux les informations (gras, italique, souligné) sans en abuser ;
2. Intégrez un tableau synthétique ou un graphisme pertinent étayant de façon claire et concise une idée importante (un tableau Excel est toujours un atout) ;
3. Ne pas utiliser un registre trop technique qui au lieu de montrer l’intérêt de votre projet risque de faire peur à tout investisseur ;
4. Soignez la mise en pages, l’orthographe...

Comment synthétiser votre projet ?

Les investisseurs se fonderont sur les informations contenues dans votre executive summary pour décider s’ils liront ou non votre business plan. Votre résumé doit être à la fois court et pertinent. Vous devez vous assurer de sa clarté. Puisqu’il traite de tous les aspects du projet, il devra en refléter l’essence. Afin de permettre à votre lecteur de se faire facilement une idée globale du projet, le document doit énoncer la vocation de votre entreprise, ses ambitions et sa stratégie commerciale.
Vous présenterez surtout dans le contenu du projet :
1. Ce qu’il coûtera aux investisseurs
2. Combien d’investir dans votre projet leur rapporte
3. Le marché que vous ciblez.

Pour conclure

N’oubliez pas de préciser :
1. Vos besoins de financement, ce pourquoi vous sollicitez un investissement et à quelle hauteur (comment vous allez utiliser les fonds).
2. S'il vous manque des compétences dans l'équipe, comment vous comptez pallier ce déficit (recrutement, conseil externe, ...).
3. Les chiffres clés de votre prévisionnel financier

Pour réussir la rédaction de votre résumé, évitez de vouloir trop en dire, il est important d’aller à l’essentiel. L’executive summary doit présenter votre projet de façon objective, évitez de survendre et de manquer de réalisme. Faites relire au besoin votre document par plusieurs personnes afin de clarifier au maximum les idées qu’il contient. Vous devrez éventuellement y insérer les atouts de votre projet et la rentabilité espérée afin de mieux éveiller l’attention du lecteur.

Donnez une note à cet article