Comment publier sur Facebook comme un vrai community manager

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/10/13    
facebook

Facebook est devenu aujourd’hui le carrefour interactif incontournable, premier outil des Community Manager (comme on l'a vu ici!). Avec 26 millions d’utilisateurs actifs sur le réseau, vous y trouverez vos clients, vos collègues, vos fournisseurs, vos concurrents… Une page société permet d’informer le public de vos nouveaux produits, points de vente, de promotions et concours… Le bureau d’étude allemand Knallgrau a étudié les habitudes des sociétés sur Facebook, et en a tiré les règles pour être le plus efficace et booster sa viralité. Explications.

Ne pas poster trop souvent, pas à n’importe quelle heure, et pas n’importe quoi !

Sur Facebook, votre « succès » s’appelle « viralité ». C’est la capacité qu’à votre publication à se propager parmi vos fans, et au-delà (avec une belle formule mathématique: [like+partage+commentaire]/fans*100). Trop de posts, de manière anarchique, sont mauvais pour votre page. La moyenne de viralité parle d’elle-même : autour de 0.54% pour une entreprise qui publie 1 à 10 statuts en trois jours, elle tombe sous les 0.33% pour une quinzaine de posts publiés, et 0.20% pour les pages où plus de 20 statuts se succèdent.

L’agence en question a également montré que l’heure à laquelle vous publiez est primordiale : les meilleurs résultats sont obtenus pour les publications entre 10h et 11h, ou 19h et 20h. Et bien entendu, ne lâchez pas votre page les samedis et dimanches ! Ce sont, en effet, les jours les plus visités ! Si vous n’avez pas grand-chose à raconter, profitez-en pour faire un « récap » ou un best of de la semaine.

Le contenu des posts est essentiel : vous avez un message à faire passer ? Allez droit au but ! Un message d’une longueur de 3 lignes grand maximum est suffisant ! Au-delà, le public sera fatigué de lire avant même de commencer, surtout avec l’option Facebook « affichez plus », qui empêche le lecteur de voir la longueur réelle du message.

Varier le contenu des publications ? ESSENTIEL !

Et comme le répète le célèbre adage, une belle photo vaut mieux qu’un beau discours. En effet, poster une photo augmente vos chances de viralité de 69%. Les vidéos et les liens les diminuent quant à eux de 85%. Plus longs à lire, pas évidents à partager (en fonction des différentes plateformes), les vidéos ne sont pas le fort des pages de sociétés. Les liens peuvent être utiles pour générer du trafic sur votre page, mais pas pour un contenu que l’on cherche à propager. Il s’est avéré que ce qui se partage le plus, et qui crée une vraie communauté autour d’une page, ce sont les sondages : chaque sondage publié, pour une page possédant un nombre de fan un minimum significatif, augmente la viralité de plus de 130%!

En résumé, vos posts doivent être simples : lu facilement, rapidement compris et concis. Ils peuvent ne pas contenir de sujet ou de phrases, tant qu’il soit pratique est succinct. N’oubliez pas que l’essentiel est de toucher votre cible : si vous êtes écrivain, le post doit être émotionnel. Si vous vendez un produit (matériel ou logiciel), le lecteur doit se sentir impliqué dans ce que vous dites.