Ces publicités qui ont utilisé les présidents

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/12/17    
publicites ont utilise presidents

De nombreuses publicités utilisent les politiques comme icônes publicitaires. Certaines entreprises ou associations surfent sur l’actualité politique, les élections ou encore la vie privée des présidents pour se faire connaître. Les caricatures sont nombreuses et permettent parfois de réaliser le buzz. Retour sur les meilleures publicités qui utilisent les présidents.

Aides et Nicolas Sarkozy luttent contre le sida

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été le sujet d’une vingtaine de publicités, telles que celle de, JeChange.fr, le site qui permet de réduire les factures de la vie courante. La marque s’est adressée au président lors de son départ de l’Elysée « Cher Nicolas, vous déménagez, Faites comme tout le monde : vous aussi changez ». Parmi les nombreuses publicités le président n’a accordé son accord et son soutien que pour celle de l’association luttant contre le Sida, AIDES. Cette dernière l’utilise comme égérie et place son image en nuance de noir et de blanc avec la phrase « Voteriez-vous pour moi si j’étais séropositif ? C’est le Sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs. » L’unique campagne approuvée par l’ancien président reste un choix judicieux pour véhiculer ses positions aux côtés de l’association. Cette dernière à profiter des nombreuses actualités sur les élections présidentielles pour impliquer les candidats à une meilleure prise en charge des personnes séropositives. Si les choix politiques de l’ancien président ne font pas l’unanimité, cette publicité, quant à elle, a cartonné ! « Enorme pub de #Aides » ou encore «  Nicolas Sarkozy dans une pub contre le sida, pas mal » se sont exclamés les internautes.

Sixt, propose de remplacer le scooter de François Hollande

La marque de location de voiture Sixt adore surfer sur l’actualité politique pour la mêler à ses publicités. Durant son quinquennat,  le tour de l’ancien président de la République François Hollande est vite arrivé. L’affaire Hollande-Gayet représentait une occasion en or pour la marque, qui n’a pas hésité à réaliser une affiche publicitaire s’adressant à François Hollande «  Mr le président, la prochaine évitez le scooter. Sixt loue des voitures avec vitres teintées » pour faire référence à la petite virée en scooter du président, qui lui a valu une ruée de paparazzis. Une publicité qui amuse les internautes « Sixt a refilé un bon tuyau à François Hollande » ou encore « C'était judicieux, je trouve ! Un bon coup de pub ! » Déclarent –ils. La marque n’en est pas à son premier coup d’essai avec le président, elle avait déjà utilisé son image au sein d’une publicité en le présentant avec un avant-après dégarni et chevelu, suite à la location d’un cabriolet chez Sixt. 

Ahsley Madison, utilise les présidents pour promouvoir l’adultère

En 2012, le site de rencontres extra-conjugales, Ashley Madison, réalise un coup. Elle l’utilise l’image de, non pas un président, mais de quatre pour promouvoir son site. Comment ? En mettant en scène les quatre derniers présidents de la République au sein d’une affiche, qui ont le visage recouvert de traces de rouge à lèvres. La marque pose la question « Quel est leur point commun ? » et comme réponse  « Ils auraient dû penser à Ashley Madison » pour faire une allusion à leurs relations amoureuses étalées dans la presse. Si la marque pensait réaliser une publicité judicieuse, elle fut vite rattrapée par la polémique : les afficheurs français ont refusé de publier son affiche. La marque, pour outrepasser la censure, a installé place de l’Alma et de la Bastille, des banderoles publicitaires de sa dernière affiche. Une publicité à la fois provocante et astucieuse qui a fait parler d’elle.

Mens Com ressuscite François Mitterrand

L’agence de communication Mens Com a proposé à l’agglomération de Nevers, qui souhaite promouvoir la future ligne de TGV Paris-Orleans-Clermond-Ferrand-Lyon, une idée en rapport avec la célébration du sacre du président François Mitterrand, 30 années plus tard. Ces derniers se sont laissés convaincre et ont établi une affiche publicitaire d’une photo en noir et blanc de l’ancien président accompagnée du slogan « Avec le TGV à Nevers il aurait pu être là tous les jours ». Un lien direct avec le fait que François Mitterrand est été le représentant du département et ce durant plus de 35 ans. Le départ de ce dernier est du à son mandat en tant que Président de la république. Une publicité astucieuse qui rappelle le lien particulier entre François Mitterrand et le département. Les proches de l’ex chef d’Etat ont donné leur accord en échange de la garantie que cette utilisation ne comporte aucune connotation politique. Les publicitaires ont respecté ce choix et choisi une photo antérieure à son élection, ne créant ainsi aucune polémique.

Attention tout de même à utilisation abusive car, même en tant que président, rien n’empêche le concerné de réclamer de dommage et intérêts en cas d’abus.

Donnez une note à cet article