La psychologie des couleurs, c’est quoi au juste ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    30/08/14    0
psycho

De nombreuses personnes admettent que les couleurs provoquent sur elles des effets psychologiques non négligeables. Plusieurs expériences ont permis de démontrer que les couleurs induisent des conséquences sur les émotions et l’humeur d’un individu. La perception des couleurs peut varier d’un individu à un autre. Certains points font l’unanimité auprès des scientifiques ayant mis en œuvre les études sur la psychologie des couleurs. Comprendre la signification de ces couleurs permet de profiter au mieux des bienfaits de la psychologie qui en découle.

Sombrez à la détente et relaxation dans le grand bleu

Le bleu procure un effet relaxant. Il offre une certaine détente physique ou morale, et procure une sensation de sécurité et de confiance. Les professionnels en décoration intérieure recommandent cette couleur pour les pièces de détente telles que la chambre à coucher ou la salle de bain. Cette couleur favorise la créativité. 

Le jaune, une couleur pleine de vie

Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l’estime de soi. Il percute les yeux et augmente la concentration. Cette couleur demeure le choix idéal pour la chambre des enfants ou le bureau. Pour apaiser son caractère très actif, on peut la combiner avec d’autres couleurs plus neutres et moins vives.

La puissance du rouge

Réputée comme une couleur chaude, le rouge évoque de fortes émotions. Associée à l’amour, au confort, à la fascination, elle incarne la force physique et l’énergie. En raison de son effet stimulant, elle constitue un choix idéal pour les pièces à vivre tel que le salon, le séjour. Cette couleur se caractérise par l’importance de l’impact qu’elle induit sur les fonctions physiologiques d’un individu.

L’orange, générateur d’énergie

La couleur joyeuse par excellence, l’orange confère énergie, dynamisme et mouvement. Il constitue une couleur chaude et accueillante, un choix idéal pour le hall d’entrée ou le salon. Conçue par le mariage du rouge et du jaune, l’orange combine les effets stimulants de ces deux couleurs. Pour atténuer cet effet trop stimulant, les professionnels en la matière recommandent de la combiner avec des couleurs moins vives. 

La psychologie du vert

Symbole de la croissance, de la santé et de vie, le vert constitue une couleur réconfortante qui apporte un effet stimulant et tranquillisant. Il soulage le stress et favorise la communication. Particulièrement pour le vert pomme et le vert anis, ils confèrent un effet légèrement stimulant. Cette couleur demeure la meilleure option pour les chambres d’enfants. 

L’équilibre du violet

Cette couleur procure un meilleur équilibre d’esprit. Elle dispose d’une double personnalité. Composée principalement de bleu et de rouge, elle apporte à la fois un effet stimulant et apaisant. À part cela, le violet constitue la couleur de l’intuition, de la méditation et de la création.

Le noir, l’élégance par excellence

Le noir constitue la couleur du luxe, de l’élégance, de l’autorité, de la modernité. En matière de décoration, il ne constitue toutefois qu’une couleur complémentaire, car il absorbe la lumière, mais ne la renvoie pas. Aussi, certaines expressions font référence à cette couleur pour représenter une connotation négative.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires