Comment protéger son entreprise des cambriolages ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/09/14    
cambriolage comment proteger entreprise

Les entreprises dotées de systèmes de protection de niveau élevé sont moins susceptibles de faire l’objet de cambriolage. Un maximum de gain et un minimum de risque, telle est la devise des cambrioleurs. Pour éviter d’intégrer la liste des entreprises victimes de cambriolage, m’idéal reste de mettre en place des dispositifs de protection adaptés.

La protection des abords extérieurs de l’entreprise

L’installation d’une clôture et d’un portail difficile d’accès pour que les délinquants ne puissent pas franchir la propriété de l’entreprise facilement est une des protections élémentaires. Les cambrioleurs utilisent parfois des véhicules pour faciliter leur déplacement et garantir la rapidité de l’opération. Afin de limiter le risque, il vaut mieux compléter ces dispositifs, de plots et de barrières pour rendre difficile l’accès des voitures. Installer un bon éclairage extérieur afin de compliquer l’approche des délinquants demeure une garantie supplémentaire. Certains établissements n’hésitent pas à opter pour des dispositifs plus performants en installant un système de vidéosurveillance ou des détecteurs périphériques pour signaler toute intrusion suspecte.

La protection technique des accès

La protection technique consiste à assurer que des intrus ne peuvent pas accéder à l’intérieur du local d’entreprise sans avoir à franchir un obstacle de type blindage de portes et fenêtres, serrures multipoints et de barreaudage, rideau métallique à lames perforées et portes vitrées résistantes et adaptées aux risques. Ces dispositifs de sécurité réduisent drastiquement les risques de cambriolage.

La protection des espaces intérieurs de la société

A l’extérieur comme à l’intérieur, vous pouvez installer des systèmes de vidéosurveillance. Les cambriolages ne se limitent pas à des entrées par effraction. Ils peuvent se manifester par un vol favorisé par la négligence des membres du personnel et des agents de sécurité. Pour éviter cette situation, réglementer l’accès à l’enceinte de l’entreprise par le biais des badges représente une solution de base. L’application d’une telle règlementation demeure incontournable dans les zones sensibles, notamment le réseau informatique, le coffre, le bureau d’études, les stocks… Aussi, le contrôle des flux financiers et des documents sensibles s’avère indispensable. Car, les délinquants ne visent pas seulement les biens et équipements matériels. Ils peuvent s’en prendre aux données informatiques de l’entreprise.

Ce qu’il faut savoir sur les protections électroniques

Étant donné la forte progression des cambriolages, des professionnels (en matière d’équipements de protection immobilière) mettent à la disposition des particuliers et entreprises divers produits leur permettant d’optimiser leur sécurité et celle de leurs biens. À savoir, des détecteurs sensibles aux chocs et aux ouvertures (fenêtres, portes et autres ouvertures permettant d'accéder à l’intérieur de l’établissement), des détecteurs d’intrusion couplés à ceux éclairage… Ces protections électroniques constituent des équipements professionnels et très sophistiqués. Leur installation requiert l’intervention d’un agent compétent pour garantir leur fiabilité et leur efficacité.

Différents conseils de prévention

Certes, l’installation de divers équipements de protection permet de réduire les risques de cambriolage, mais cela ne représente qu’une partie des moyens à la disposition de l’entreprise. La prudence et la vigilance constituent les principaux moyens permettant de limiter voire d’éviter les cambriolages. L’entreprise doit régulièrement procéder à l’évaluation des risques auxquels elle s’expose afin de déterminer les solutions adaptées. La coopération avec les forces de l’ordre s’avère indispensable.

Donnez une note à cet article