Prolonger l'expérience produit : l'exemple de STABILO

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/09/14    
Prolonger l experience produit

Pour la rentrée, STABILO France a mis l'innovation et le digital au cœur de sa communication. Accompagné par l'agence Josiane, créée par Laurent Allias et Baptiste Thiery, la marque a créé l'expérience grâce à une application mobile : Stripe Me Up.

Le concept

L'idée est de prolonger l'expérience produit, le stylo-feutre Point 88, en permettant aux mobinautes de dessiner, d'écrire et de laisser leur trace selon leurs mouvements. Véritable "feutre virtuel", l’application Stripe Me Up (disponible sur IPhone et Android) offre à ses utilisateurs un nouveau moyen d’expression : le dessin augmenté.

Avec plus de 15.000 téléchargements en moins de 2 semaines, l'application est utilisée par les jeunes pour exprimer leur créativité urbaine. Ils "stripent" ainsi sur leurs moments de vie et dans leur environnement puis partagent leurs idées sur les réseaux sociaux.

Au-delà de l'application, la campagne s'articule également autour d'un site web (www.stripemeup.fr), d'une mécanique de gamification (un scooter, des iPad et des produits STABILO à la clef pour le premier qui atteint les 88 points), de cinq films et de cinq visuels. Un graffeur, un couple de breakdancers, un skateur, une danseuse et une roller-girl laissent ainsi leur propre trace dans leur environnement.

Une stratégie de communication originale et engageante

Il n'est pas commun pour une marque de prendre la parole autour d'une application mobile, surtout à un moment de l'année aussi important pour STABILO. En effet, la rentrée représente 50% des ventes de la marque. STABILO aurait tout à fait pu choisir des médias "plus traditionnels" pour communiquer. Elle a préféré être au plus proche de son public - jeune, urbain et connecté - et s'inscrire dans une nouvelle dynamique : celui de l'innovation et de la digitalisation.

Innover oui. Mais pas gratuitement. En effet, cette idée est le prolongement de l'expérience Produit : le Point 88. En le digitalisant, la marque qui existe depuis 150 ans renvoie le message suivant : nous devrons compter sur elle dans les années qui viennent.

Donnez une note à cet article