J'ai mille projets dans la tête ! Comment faire pour canaliser son énergie ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/06/18    
projets tete comment faire canaliser energie

Dans votre tête, les idées se succèdent les unes aux autres et votre curiosité n’a guère de limites. Inutile de vous freiner, vous êtes créatifs, curieux et en quête d’innovation ! Vous possédez les qualités au cœur de l’entrepreneuriat ! Peut-être l’êtes-vous déjà ! Il va cependant vous falloir canaliser cette énergie pour passer du rêve à la réalité. Quelques conseils pour transformer vos idées en entreprise ou en offre nouvelle !

Dans Créateur d’entreprise : trouver les bonnes idées, aux éditions Dunod, Robert Papin, fondateur d’HEC entrepreneurs nous rappelle un principe essentiel " Trouver des idées qui vous permettraient de créer une entreprise, c’est facile. Mais une idée n’est une bonne idée que si elle intéresse suffisamment de clients et si vous possédez suffisamment d’atouts pour attirer ces clients. Le succès d’une création sera largement conditionné par votre capacité à identifier les facteurs clés de succès dans le domaine d’activité que vous choisirez. Il sera surtout conditionné par l’effort que vous ferez pour mieux connaître vos qualités, mieux les exploiter, et par vos motivations pour vous épanouir dans la création et le développement de votre future entreprise."

Servez-vous de vos deux jambes !

Si votre cerveau déborde d’idées et de projets, il y a fort à parier que l’un chasse l’autre ! C’est un marqueur de passion et n’y voyez un défaut que si cet état ne débouche jamais sur rien de concret. Auquel cas vous seriez un rêveur stérile aux antipodes de l’entrepreneuriat. Joseph Schumpeter voit en l’entrepreneur « l’homme de l’innovation » tandis que David McClelland le définit par « la nécessité de construire ». Ces deux visions ne s’opposent nullement, la première nourrissant la seconde. Comme tous ceux qui avancent, un entrepreneur marche sur deux jambes ! Les siennes sont le rêve de transformation et l’action pour réaliser cette transformation. Savoir quand passer du rêve à l’action est la marque intangible de ceux qui réussissent !

La matrice des rêves

Lorsque vous courrez plusieurs lièvres à la fois vous prenez le risque de tous les perdre ! L'entrepreneuriat ou l’éclosion d’une offre nouvelle est suffisamment complexe pour ne pas avoir à s’étaler dans toutes les directions voire dans des objectifs contradictoires. Apprenez à évaluer et hiérarchiser vos rêves. Pour cela concevez une grille de projets, appelons-la « la matrice des rêves » et utilisez cet outil pour apprécier de 1 à 5 chaque projet selon les mêmes critères : faisabilité, investissement, recrutement, marché, risque et rentabilité. Les sept piliers de la sagesse en quelque sorte ! L’addition des points obtenus vous permettra de hiérarchiser ces idées et de sélectionner celles qui méritent vraiment d’être creusées. Le support papier vous offre en outre la possibilité de les conserver "gravées dans le marbre » : car ce qui en 2018 n’est pas pertinent pourra l’être dans quelques années ! La créativité qui s’envole en fumée, quel dommage !

Des cerveaux montés en série

Le brainstorming de direction, aussi petite soit-elle, se veut aussi une foire aux idées qui peut vous permettre de jeter à la volée vos projets et de voir comment ils rebondissement dans cette arène de réflexion. Vous serez probablement surpris par la capacité de cerveaux humains « montés en série » ! Il se peut que l’un de vos postulats de départ aboutisse à un projet réaliste très différent mais dont vous aurez semé la graine dans le terreau fertile du travail en équipe.

Soyez un rêveur qui sait agir

L’être humain est fait de telle sorte qu’il possède souvent les défauts de ses qualités. Un rêveur est souvent peu enclin à passer à l’action. Et l’homme d’action, trop ancré dans la réalité, peu tourné vers l’imagination. L’entrepreneur est un homme précieux à la société car il s’efforce d’allier ces deux natures contradictoires pour beaucoup de leurs contemporains. Pour finir, méditez P.T Branum qui déclara « Quand on concentre son attention sur un seul projet, l’esprit suggère constamment des idées et des améliorations qui lui échapperaient s’il était occupé avec plusieurs projets en même temps. » et Pablo Picasso « L’action est la clé fondamentale de tout succès ». Quant à Robert Papin, il nous conduit à méditer cette phrase : « Les créateurs doivent cependant se garder d’une tentation dangereuse qui consiste à vouloir trouver le produit ou le service totalement nouveau qui révolutionnera le monde. »

Donnez une note à cet article