Propulsez votre projet personnel au féminin et en réseau !

Patricia Moerland     30/04/13    
projet femme reseaux

La deuxième édition du guide pratique des réseaux au féminin vient de paraître ! Il est publié par l’Agence Connecting Women, co-fondée par Emmanuelle Gagliardi et Carole Michelon. Elles sont aussi à l’origine du Forum de la Mixité et du Printemps du Networking, deux événements au féminin devenus incontournables pour les femmes de réseau, qu’elles soient cadres, dirigeantes, libérales, entrepreneures ou porteuses de projets. Elles recensent aujourd’hui quelque 400 réseaux féminins en France.

En tant que fondatrice du réseau d’entrepreneures Diversitelles, voici ma vision de l’importance des réseaux féminins dont le nombre ne cesse de croître, notamment au sein des grandes entreprises. Réseaux d’écoles, d’expertes métiers ou de femmes chef d’entreprise, ils disposent d’une résonance propre qui permet, à toute femme entrepreneure de sa vie, d’aisément identifier ceux qui lui parlent.

Réseaux, au féminin jusque dans les gènes

Les créatrices de réseau sont des femmes engagées, souvent parties d’un constat ou d’un contexte où les femmes ont été ou se sont littéralement oubliées. Elles ont créé avec la volonté réparatrice de mettre les femmes en avant et de les aider à retrouver un vent de liberté ; ce que ces dernières, naturellement et communément pour des raisons d’éducation, sont peu enclines à s’autoriser.
Si vous ramez depuis plusieurs années pour faire reconnaître vos compétences afin d’occuper un poste largement mérité alors que vos collègues hommes, nouvellement arrivés, vous coiffent régulièrement au poteau : il est temps de rejoindre un club de femmes pour vous aguerrir et tenter d’y puiser les solutions et la force pour briser ce plafond de verre. A moins, de vous lancer en création d’entreprise avec votre projet, vos fines armes et vos bons bagages.

Réseaux au féminin, sources d’opportunités

Tous les réseaux féminins organisent des événements sous la forme de petits déjeuners, d’ateliers, de rencontres business, de sessions de mentorat, de séminaires ou de forums. Vous pouvez y pratiquer le réseautage avec des femmes bienveillantes, dynamiques, professionnelles et expertes, prêtes à échanger et à favoriser des opportunités d’évolution à haute valeur ajoutée, quel que soit votre âge. Beaucoup de ces réseaux comptent des femmes que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer. Elles peuvent vous apporter une autre vision ainsi qu’une chance de faire des affaires ou même de trouver un emploi. Ouvrez-vous aux possibilités de vous frotter à des horizons vers lesquels vous ne seriez spontanément jamais allée et profitez-en pour challenger vos idées reçues !

Réseaux, tremplins de la réussite au féminin

L’appartenance ou la connexion à un réseau décuple vos chances de succès personnel, professionnel ou entrepreneurial. Imaginez-vous démarrant votre activité d’entrepreneure, à la recherche de partenaires d’affaires, clients ou fournisseurs. Ces réseaux regorgent de profils de femmes issues d’une diversité de métiers. A travers des échanges, l’on se frotte à des vécus rencontrés soi-même en entreprise ou dans son quotidien d’entrepreneure. Entrez dans une rencontre networking avec un questionnement, vous en ressortez quasiment toujours avec une réponse, soit sous la forme d’un conseil ou d’un contact : ouvrir son carnet d’adresses est à présent inscrit dans les réflexes de la solidarité féminine.

Bâtir un réseau féminin, une entreprise à part entière

Comme toute création d’entreprise, le réseau naît d’un besoin clairement identifié ou d’une idée qu’on a fait germer plus ou moins longtemps pour, un jour, rassembler un groupe de convaincues autour d’une offre adaptée au marché de femmes en construction d’un projet professionnel ou entrepreneurial.

La pérennité d’un réseau relève de sa pertinence ainsi que de sa capacité à le faire connaître, le faire vivre et proposer des services répondant à un réel besoin. Pour en récolter les fruits en tant que membre, il convient d’avoir intégré que votre apport et votre participation active y est cruciale pour insuffler un mouvement ascendant et porteur, pour toutes, dans la durée.

Alors, quel que soit votre profil de femme, parmi les nombreux réseaux présents en France, il en existe forcément un pour vous, sans compter ceux qui rayonnent à l’international.

Sinon, il reste encore des espaces vacants pour créer le vôtre ou raviver les endormis.

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI