Projet d'entreprise : le soutien de vos proches, un incontournable !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/01/18    
projet entreprise soutien proches incontournable

Quand on se lance dans la création d’entreprise, la conjointe ou le conjoint joue un rôle déterminant dans la réussite de votre projet. Son implication vous permettra de partager votre passion et quand parfois vous serez au bord de tout lâcher, sa bienveillance, ses encouragements vous permettront de poursuivre.

Le coach le plus économique : la famille

La solitude est un mal qui ronge souvent le créateur d'entreprise. Celui-ci se sent souvent isolé dans son aventure entrepreneuriale et il a donc besoin de la présence et du soutien de ses proches, en particulier de sa famille. Vos proches seront bien souvent un élément réconfortant qui vous permettra de tenir lorsque vous aurez envie de tout arrêter. C’est une des raisons qui font que nombre d’entrepreneurs ont besoin d’un coach. Au moment de la création le budget est parfois limité et donc c’est la famille ou les amis qui se substituent au coach. Si votre famille a confiance en vous, elle cherchera les solutions, les idées judicieuses quand les obstacles se multiplieront et vous feront des suggestions qui ne sont pas certes toutes à prendre mais qui peuvent vous aider à reprendre votre enthousiasme.

Vous allez vivre corps et âme pour votre projet

Une chose est sûre, le créateur d'entreprise ne compte pas vraiment ses heures passées à travailler sur son projet ! Votre famille doit donc être consciente de cela et accepter le fait que vous serez désormais moins présent à leurs côtés. Il arrive que le créateur soit si absorbé par son projet que même présent physiquement, ses pensées sont ailleurs…Si votre famille n'accepte pas cela, il va vous être difficile de travailler sereinement. En parler avant et partager le plus possible permet de limiter les frustrations de vos proches. Il vous faudra cependant être attentif aux préoccupations de l’autre, de ses soucis, de l’éducation des enfants…et là se trouve le véritable enjeu. Créer une entreprise c’est aussi dépasser son petit ego.

Demandez le soutien financier de votre partenaire

Au moins dans un premier temps. Si la création d'entreprise peut rapporter gros, les débuts sont rarement lucratifs. Le soutien financier de votre conjoint(e) sur une période donnée peut s'avérer précieux pour pouvoir développer son affaire en toute tranquillité. Votre partenaire doit accepter le fait que le budget sera plus serré pendant quelques mois pour que vous puissiez vous lancer dans l'aventure.

Sollicitez l’écoute et les conseils de votre partenaire

Le chemin d'un entrepreneur est semé d'embûches ! Celui-ci doit sans cesse faire face à des problèmes en tous genres et trouver des solutions pour pérenniser son entreprise. Dans ces moments-là, l'entrepreneur a bien besoin du soutien moral de ses proches. Votre famille peut vous apporter une écoute et des conseils précieux, mais pour cela ils doivent d'abord comprendre les enjeux de votre création d'entreprise. Attention à ne pas non plus oublier que vos proches aussi ont besoin de votre soutien !

N’oubliez jamais de remercier votre partenaire ou votre famille !

L'entrepreneuriat est semé de difficultés, mais de succès aussi ! Toutes ces réussites, l'entrepreneur a besoin de les partager avec une famille et des amis qui peuvent s'en réjouir avec lui. L'entrepreneur a besoin de parler de ses succès autant que de ses problèmes. Si vous expliquez cela à vos proches avant de vous lancer, ils pourront mieux comprendre votre enthousiasme parfois débordant !

Donnez une note à cet article