Profiter pleinement des pauses au boulot

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    27/09/16    0
Profiter pleinement des pauses au boulot

Pour votre bien-être, ne négligez pas la pause après le repas du midi. Elle permet de se changer les idées et de surmonter l’après-midi avec détermination. Ce qui implique qu’il faut savoir profiter pleinement de ce moment de répit. Pour cela, vous disposez de multiples choix.   

Les bienfaits de la pause

En cas de baisse de motivation et manque de détermination dans la réalisation de vos tâches au bureau, un bref arrêt s’impose. À noter que les médecins recommandent un sommeil de 5 à 20 minutes au milieu de la journée. Ils estiment cela très bénéfique pour la santé. Les journées de travail s’avèrent parfois très longues et épuisantes. La pause déjeuner constitue le moment idéal pour se détendre et se remettre sur pied. Travailler au bureau et rester assis pendant plusieurs heures d'affilées peuvent générer une importante fatigue. Pour partir de bon pied, le corps doit se relaxer et l’esprit doit être aéré. Cette petite détente permet d’évacuer le stress accumulé tout au long de la matinée. L’aspect social de cette pause déjeuner demeure essentiel. Pendant ce court moment, les salariés resserrent le lien existant entre eux. Ce qui permet de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.   

Comment faire pour se détendre au bureau ?

La sieste réparatrice

La sieste après le repas constitue un choix idéal pour assurer une bonne détente. Elle permet non seulement de compenser le manque de sommeil, mais surtout de s’évader quelques minutes du monde professionnel et de mettre ses soucis de côté. Certaines entreprises disposent des infrastructures permettant à leurs salariés de profiter de leur pause déjeuner pour se détendre dans un endroit calme et assez isolé. Il faut en profiter. Après cette sieste réparatrice, vous pourrez reprendre vos activités posément et avec plus d’efficacité. 

Réaliser des activités diverses

La détente après le repas ne se limite pas en une sieste réparatrice. Vous pouvez en profiter pour réaliser vos activités préférées : shopping, séances de massage, lecture… Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour passer des moments intimes en famille, pourquoi ne pas le faire pendant la pause déjeuner ? Invitez vos enfants ou vos proches à vous joindre pour déjeuner ensemble dans un restaurant assez chic. Cela vous changera sûrement les idées et vous permettra de rebondir pour faire face à vos responsabilités. Toutefois, il convient de bien délimiter la durée de l’activité pour éviter d'entrer en retard l'après-midi. 

Faire du sport

Ce choix concerne principalement les adeptes de sport. Il convient de savoir qu’il constitue le meilleur moyen de se débarrasser de tous les stress accumulé toute au long de la matinée. Vous pouvez pratiquer des exercices d’assouplissement classiques ou vous mettre au vélo. Vous pouvez inviter vos collègues à y participer en optant pour un sport collectif : basket, football, badminton, tennis... 

Se donner à fond dans votre travail ne signifie nullement travailler sans répit. Même sous pression, vous ne devez pas céder à la tentation de sauter la pause de midi. À défaut de quoi vous risqueriez de faire l’objet de surmenage. Ce qui pourrait compromettre au succès et au bon fonctionnement de l’entreprise.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires