Comment profiter de la coupe du Monde 2018 dans son entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/06/18    
profiter coupe monde entreprise

La vie en entreprise ne se cantonne pas seulement au travail et aux tâches quotidiennes. Depuis quelques années avec l’émergence du bien-être au travail, les entreprises misent beaucoup sur les activités et les évènements. À l’approche de la coupe du monde, c’est l’occasion de partager des moments avec vos équipes. Cet évènement international reste très populaire même pour ceux qui ne sont pas des grands amateurs de foot. Il est temps d’organiser des activités aux allures de team building pour rassembler votre entreprise et fédérer vos équipes !

Les Français et la coupe du Monde au bureau

Le coup d’envoi de la coupe du Monde 2018 se rapproche et à cette occasion qapa.fr a interrogé plus de 4,5 millions de Français sur leur volonté de regarder les matchs lors de leur journée de travail. Parmi les personnes interrogées, 64 % déclarent que leur entreprise va organiser des retransmissions de matchs. Même si le football n’est pas apprécié de tous, la coupe du Monde reste un programme regardé par de nombreuses personnes. Pour l’évènement, 1 Français sur 2 avoue qu’il visionnera les matchs durant ses heures de travail. En tant qu’entreprise, organiser des activités autour de ce rassemblement footballistique peut avoir d’excellentes répercussions sur l’ambiance de l’entreprise.

Animer la cohésion d’équipe avec un concours de pronostics

Lors de la coupe du Monde, tout le monde y va de son pronostic sur les matchs. Les amateurs de foot ne cessent de spéculer sur les scores et sur les équipes qui arriveront en finale. Pour profiter de cette euphorie, pourquoi pas vous lancer dans un concours de pronostics pour créer la cohésion. Des organismes proposent des plateformes afin que tout le monde puisse participer. Vibe On Sport, par exemple, une start-up lyonnaise propose de fédérer vos équipes en personnalisant une plateforme de pronostics sportifs aux couleurs de votre entreprise. Uniquement accessible par les salariés, le site consiste à les laisser partager leurs suppositions sur les matchs. En fonction des scores, un classement est établi ce qui permet au salarié vainqueur sur les pronostics de remporter une récompense à l’issue de la coupe du Monde.

De nombreuses entreprises organisent ce type de jeu afin d’améliorer les échanges entre les salariés. Durant un mois, ils auront l’occasion de discuter et s'amuser autour de ce sujet. La participation ne nécessite pas d’être obligatoire, mais il s’avère préférable d’encourager vos salariés pour que l’esprit de cohésion soit réellement au rendez-vous. Les entreprises comme Vibe On Sport, proposent des solutions adaptées à chaque structure en fonction du nombre de salariés et aident même les ressources humaines à faire du reporting. La start-up lyonnaise à travers la plateforme laisse la possibilité aux RH de mettre à disposition des questionnaires sur les conditions de travail, la satisfaction et les objectifs. Il s’agit d’un avantage pertinent pour une entreprise qui souhaite se concentrer sur ses salariés. Organiser un concours de pronostics sportifs ne nécessite pas obligatoirement une participation financière de la part des salariés. Vous pouvez seulement envisager tous ensemble, les récompenses qui seraient pertinentes à l’issue de l’évènement.

Générer une bonne ambiance avec la diffusion des matchs

Le concours de pronostics sportifs concerne directement les matchs, il serait alors judicieux d’organiser la diffusion au sein de vos locaux. Il ne s'agit pas de laisser la télévision allumée en continu mais cela permettrait à vos salariés de se rassembler et de discuter sur leurs pronostics en direct. Pour vous organiser et ne pas mettre en péril la productivité de votre entreprise, vous avez la possibilité de faire un planning avec les matchs qui intéressent massivement vos salariés. Un tel évènement les aidera à créer du lien, même s’ils ne sont pas des grands amateurs de football. Les horaires de diffusion à l’occasion de cette coupe du Monde 2018, seront 14h, 16h, 17h ou 20h. Pour l’après-midi, vous pouvez vous rassembler durant un match avec vos collaborateurs mais il est préférable de bien s’organiser afin de ne pas prendre trop de retard dans votre activité. En ce qui concerne, les matchs de fin de journée, vous pourrez organiser directement un after work à l’extérieur de l’entreprise ou même dans vos locaux s’il y a une possibilité de les adapter pour l’évènement.

Fédérer vos équipes tout en faisant une bonne action

Sur le continent africain, le foot est le sport le plus pratiqué et beaucoup de populations n’ayant pas accès à l’électricité ne peuvent pas regarder les matchs de la Coupe du Monde. Fort de ce constat, l’association HAPPi créée cette année par un groupe d’amoureux du football, propose de financer des infrastructures techniques pour permettre aux populations reculées au Sénégal de visionner la coupe du Monde. Après le déroulement du mondial, HAPPi restera sur place afin d’équiper des familles en électricité à l'aide de kit solaire. Il comprend 3 points d’éclairage, une prise USB et un smartphone proposant des contenus pédagogiques sur des problématiques de santé, d’éducation ou encore d’environnement.

Soutenir financièrement un projet associatif comme HAPPi vous permet de proposer à vos salariés de s’engager sur une courte durée autour d’un projet qui rassemble et de fédérer vos équipes. C’est l’occasion de suivre pendant toute la durée de la Coupe du Monde, les actions de l’association à travers divers reportages vidéos et photographiques. Pourquoi ne pas profiter de la mi-temps d’un match pour informer vos collaborateurs des résultats obtenus par l’association grâce aux dons de l’entreprise ?

A noter que soutenir une association permet également à votre entreprise de bénéficier de contreparties, généralement sous forme de promotion de votre marque ou produits sur les supports de diffusions.

Un évènement sportif retransmis à travers la planète comme la coupe du Monde crée de nombreuses opportunités. C’est l’occasion de rassembler vos équipes, vos clients, ou vos prospects autour d’une passion commune pour le sport, avec votre entreprise comme catalyseur.

Faite le lien entre l’amour et la ferveur du sport avec vos valeurs et votre image d’entreprise, et vous aurez brillamment réussi à profiter de l’événement pour gagner en capital sympathie.

Donnez une note à cet article