Profil-type de l’entrepreneur à succès aujourd’hui

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/08/16    
profil type entrepreneur succes aujourdhui

Dans une période d'avènement amorcé du commerce virtuel et des nouvelles technologies, il est rassurant de s'interroger sur la personnalité des entrepreneurs qui réussissent. Certaines études nous donnent de nombreuses indications sur leurs âges, leurs secteurs d'activités privilégiés et nous aident à répondre à la question, qui sont ces entrepreneurs à succès ?

Quelques repères chiffrés

La réussite d'un entrepreneur ne se mesure pas uniquement à l'estimation de sa fortune personnelle, mais plutôt au travers d'un certain nombre de facteurs croisés, comme son âge, son origine sociale, le créneau dans lequel il opère... Une récente étude menée par la société BNP Paribas Wealth Management, en partenariat avec le cabinet Scorpio Partnership, auprès de 2500 entrepreneurs à succès répartis dans 17 pays, s'avère en ce sens particulièrement éclairante.

On y apprend notamment que 37% des entrepreneurs mondiaux qui ont réussi sont des femmes. L'étude nous indique également que ces dernières fondent en moyenne un plus grand nombre de sociétés variées que les entrepreneurs hommes. On apprend également que 60% des entrepreneurs dont les business sont florissants, possèdent des origines sociales élevées, et reconnaissent s'être appuyés sur l'exemple d'un entrepreneur de leur propre famille. Ainsi, en Espagne, à Taiwan ou encore en Pologne, 75% des entrepreneurs reconnaissent avoir été motivés par un exemple familial et reconnaissent l'importance d'un réseau de connaissances, de contacts obtenus dans leur sphère professionnelle ou dans leur entourage avant de se lancer dans l'aventure de l’entrepreneuriat.

On découvre également que la Grande-Bretagne est la championne toute catégorie des multi-entrepreneurs à succès, avec 21% de patrons heureux. On apprend également que dans le monde, les entrepreneurs à succès sont en moyenne à la tête de patrimoines respectifs de 7,6 millions de dollars, et qu'ils se donnent dix ans pour faire progresser ce chiffre de 40%.

Des secteurs de prédilection

Les entrepreneurs à succès se lancent dans un ensemble restreint de domaines, susceptibles de correspondre à leur volonté de progression économique rapide. La finance et les services financiers arrivent en tête de leurs choix. Le secteur de la distribution figure également en bonne place dans le palmarès des secteurs qu'ils affectionnent. Les entrepreneurs à succès plébiscitent également le secteur immobilier et la construction. Évidemment, de nombreux entrepreneurs ont fait fortune dans le milieu du logiciel et des nouvelles technologies.

Quelques entrepreneurs en vue

Parmi les entrepreneurs mondiaux à succès les plus en vue, on retrouve Bernard Arnaud, patron du groupe LVMH, Soichiro Honda, créateur de la marque de véhicules éponyme, Akio Morita, fondatrice discrète de l'entreprise high-tech Sony, Bill Gates, fondateur de l'empire Microsoft, et Martin Bouygues, magnat français de l'immobilier et des télécommunications. On peut également citer Mark Shuttleworth, résidant d'Afrique du Sud, fondateur du florissant groupe Knife Capital, fonds d'investissement totalement consacré au développement des pays émergents.

L'ensemble de ces entrepreneurs aujourd’hui à succès possède n point commun intéressant : ils ont tous, sans exception, connu l'échec dans leurs premières carrières ou leurs premières tentatives entrepreneuriales, la persévérance constituant leur mantra commun. Ils confient également que la prise de risque intrinsèque à l'entrepreneuriat doit être calculée, la sagesse de gestion étant également un facteur primordial de succès. Inspirez-vous !

Donnez une note à cet article