Développez votre visibilité sur LinkedIn

Bérangère Gautron     17/07/13    
linkedin

Le premier volet consacré à la mise en valeur de votre profil sur LinkedIn, détaillait les étapes à soigner pour utiliser de façon optimale ce réseau. Vous avez ainsi pu optimiser votre profil et votre utilisation de LinkedIn. Intéressons nous dans cette deuxième partie aux invitations de contacts, à la création de groupe ou à votre participation au sein des discussions. Pour terminer, nous nous intéresserons dans le 3ème volet à la création de votre page entreprise. Dans le but, encore et toujours, de soigner votre image, votre e-réputation et votre personal branding, afin de gagner en notoriété et augmenter votre visibilité.

Invitation de contacts

Définition : « Un réseau social est un ensemble d'entités (personnes, groupes ou institutions) qui échangent entre eux par des liens forts ou faibles créés et vécus lors des interactions sociales. Il se manifeste par des relations entre personnes dans le cadre :

- de relations de proximité, d'amitié, de collaboration professionnelle ou scientifique […] etc.
- de relations accessibles et mises en œuvre via Internet, souvent qualifiées de Réseautage social. »

(source : http://fr.wikipedia.org)

Afin d’échanger avec d’autres professionnels, la première étape consiste à créer et étoffer votre réseau, en invitant ou en acceptant les invitations d’autres personnes.

Quelques conseils :

- Utilisez le moteur de recherche pour trouver des contacts par nom, métier, zone géographique, nom d’entreprise… dans la recherche basique ou avancée.

- Personnalisez votre demande de contact. Facilitez l’approbation de la personne que vous sollicitez en lui remémorant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés par exemple, ou quelle connaissance commune vous lie, une passion ou un intérêt commun... N’hésitez pas à indiquer tout élément qui permettra à votre interlocuteur de vous situer dans son réseau et d’accepter votre demande.

Rien de plus impersonnel qu’une invitation neutre, modèle intégré identique pour tous, paramétré automatiquement par Linkedin qui ne donne pas d’indice sur vos intentions, vos motivations et votre envie réelle de vous connecter au destinataire.

- Lorsque vos contacts acceptent votre demande de mise en relation sur Linekdin, il est intéressant de « gérer » les étiquettes ensuite (secteurs, entreprises, lieux ou activité récente…) dans le carnet d’adresses, ce qui permet ensuite de faciliter les recherches ou de segmenter vos envois.

Participation aux discussions de groupes

Pourquoi rejoindre un groupe ?

Les groupes permettent d’échanger avec vos pairs ou futurs clients bien sûr, mais également de montrer votre expertise, d’effectuer une veille, et d’augmenter votre visibilité.

Vous pouvez trouver un groupe existant via le moteur de recherche intégré, il suffit de sélectionner « groupes » dans le menu déroulant à coté de la recherche. Lors du choix d’un groupe, intéressez-vous au nombre de membres, à l’activité générale du groupe, y compris aux statistiques.

Une fois le groupe trouvé, vous pouvez « rejoindre le groupe » s’il est public ou demander à y être accepté s’il est privé.

Astuces

Présentez vous, cela vous donnera une visibilité supplémentaire. Lire et commenter, aimer ou partager les publications sont les différents choix qui s’offrent à vous.

Plus les échanges qui suivront seront riches et pertinents, plus votre profil gagnera en notoriété, et vous pourrez assoir une réputation d’expert dans votre domaine. Attention aux messages promotionnels, une catégorie est prévue à cet effet.

Evitez de dupliquer un contenu identique sur tous vos groupes, cela est assimilé à du spam et est généralement mal perçu.

Si vous partagez un article, un lien, annotez ou commentez-le, donnez votre avis ou soulignez sa pertinence.

Création de groupe

Pourquoi créer un groupe ?

Si vous souhaitez échanger avec une liste définie de personnes, il est intéressant de créer un groupe, celui-ci sera alors généralement privé.

Si le sujet qui vous motive n’existe pas encore, là encore, profitez-en pour créer votre groupe, vous aurez l’avantage de la primauté.

Faites vivre votre groupe, lancez des discussions, commentez celles des autres membres, modérez les demandes d’adhésions, les commentaires et les posts…

Pensez à rédiger les règles du groupe pour une meilleure interactivité.

Et ensuite ?

Comme tout réseau social (physique et/ou virtuel), il se nourrit d’échanges et de partages. Votre profil, vos groupes, vos contacts méritent une attention régulière. Oui, cette activité peut se révéler chronophage dans un premier temps. N’oubliez pas, les retombées seront à la hauteur du temps et de l’implication que vous y consacrerez.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
À propos de l'auteur

Berangere GAUTRON
Bérangère Gautron

Fondatrice de Webulous, Community manager et formatrice certifiée (par la Fédération de Formation Professionnelle et Cégos)