Quelles seront les 10 prochaines innovations de cette année ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/10/15    
quelles seront prochaines innovations cette annee

L’une des plus grandes universités du monde, le MIT, a dressé dans sa revue les principales innovations technologiques attendues pour 2015, en cours de développement ou encore balbutiantes. Quelles sont donc les grandes innovations de demain ?

Les objets virtuels

La start-up Magic Leap développe un concept original qui devrait voir le jour dans les prochains mois. Des lunettes spéciales vont permettre de faire apparaître des objets virtuels au sein d’un espace réel, qui pourront être palpables comme de véritables objets !

Les nano-treillis

Les chercheurs de l’Institut de technologie de Californie travaillent sur un projet baptisé Nano-Architecture, ayant pour but de mettre au point des matériaux légers et extrêmement résistants, capables de se déformer sans jamais se briser. Ces nano-treillis intéressent déjà fortement l’industrie automobile.

La communication entre véhicules

General Motors travaille au développement d’une nouvelle technologie susceptible de bientôt équiper ses voitures. Il s’agit d’un prototype qui pourra prévenir les risques de collision, en détectant les déplacements de tous les autres véhicules dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

L’accès à Internet par ballons stratosphériques

Le projet Loon de Google pourrait être une révolution dans les prochains mois. L’idée est de mettre en place un accès internet universel, en utilisant pour cela des ballons stratosphériques économiques ayant les mêmes capacités que des satellites géostationnaires. Un projet ambitieux, à suivre de près.

La biopsie liquide

Plusieurs universités, notamment aux Etats-Unis, en Chine et en France travaillent sur ce procédé de biopsie liquide. Il s’agit d’une alternative médicale aux prélèvements de tissu pour le dépistage d’une tumeur. Cette technique permettra de diagnostiquer plus tôt des cancers, et donc d’augmenter le taux de rémission.

La désalinisation de l’eau de mer

Déjà connu, le procédé d’osmose inverse pour rendre potable l’eau de mer est en passe de connaître un développement important. Jugé trop onéreux jusque-là, le principe a été perfectionné et plusieurs grandes usines de dessalement sont en cours de construction en Israël. Il s’agit d’une immense avancée pour assurer les besoins mondiaux en eau potable.

Le paiement sans contact

Différentes sociétés comme Apple sont en train de mettre au point ce système pour le marché américain, qui pourrait connaître sa généralisation en 2015 et 2016. L’idée est de permettre des paiements dématérialisés pour l’ensemble des achats du quotidien, sans plus passer par la classique carte bancaire.

Les cerveaux embryonnaires

Il s’agit d’une alternative médicale aux prélèvements de tissu pour le dépistage d’une tumeur. Ces mini-encéphales permettent d’étudier le fonctionnement des neurones et de mieux comprendre certaines maladies comme l’autisme et l’épilepsie.

Le perfectionnement de la photosynthèse

Des généticiens philippins et britanniques sont en train de concevoir une technologie révolutionnaire dans le domaine agricole. Des modifications génétiques adaptées donnent la possibilité de développer la photosynthèse des plantes, pour créer des plants de riz ou de blé bien plus productifs.

Le moteur de recherche pour l’ADN

L’Alliance mondiale pour la génomique et la santé, avec l’apport financier de Google, travaille enfin à cette innovation majeure. D’ici quelques mois, la base de données Beacon rassemblera des profils génétiques du monde entier, une avancée qui permettra de faire progresser la recherche médicale.

Donnez une note à cet article