Les principales épreuves pour les entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/07/16    
Les principales epreuves pour les entrepreneurs

Créer son entreprise consiste avant tout à rencontrer des difficultés et à essayer de trouver des solutions. Elles sont nombreuses et variées mais certaines reviennent particulièrement souvent quel que soit le type de business. Petit panorama des principales épreuves rencontrées par les entrepreneurs.

Faire les premières ventes et les suivantes

Sortir de sa zone de confort (amélioration du produit la plupart du temps) n’est jamais facile. Il s’agit d’une des principales difficultés rencontrées par les entrepreneurs. Les clients ne semblent jamais assez nombreux ou ils sont particulièrement difficiles à convaincre, notamment les premiers. Et comme les produits ne se vendent que très rarement tout seul (oui oui ca arrive mais ne comptez pas trop la dessus), il vous faudra faire preuve de courage et de détermination pour aller vendre vos produits (surtout au début). N’oubliez pas que le bouche-à-oreilles est la meilleure méthode de vente et n’hésitez pas à essayer de satisfaire au maximum vos clients.

La fidélisation des clients

Une fois le client acquis tout n’est pas joué. Il s’agit de le fidéliser afin qu’il continue à vous acheter vos produits. Si la curiosité peut en pousser un certain nombre à acquérir vos produits, une fois déçus, ils ne vous en achèteront plus. N’oubliez pas qu’un client insatisfait peut fortement nuire à votre image. Etre à l’écoute de ses clients est l’un des premiers réflexes que vous devez adopter pour parvenir à les fidéliser. N’hésitez pas à les solliciter car ils seront vos premiers vecteurs d’amélioration.

La gestion de l’entreprise

La plupart des dirigeants n’ont pas suivi de véritables formations à la gestion de leur entreprise. A l’aide de votre tableur Excel ou même sans, l’entrepreneur tente la plupart du temps de piloter son entreprise tant bien que mal. Il vous faudra petit à petit mettre en place de véritables outils et bien vous informer des échéances, notamment celles de nature fiscale (paiement des charges, de la retraite…) pour éviter de vous prendre un retour de bâton ou que votre trésorerie ne tienne pas le choc, faute d’un mauvais calcul.

Le manque de ressources financières

C’est l’un des éléments les plus frustrants pour les entrepreneurs. Le manque de moyens financiers devient presque une habitude tant les moyens pour développer son entreprise sont limités. En attendant que votre entreprise décolle, il vous faudra la plupart du temps faire avec les moyens du bord et essayer d’optimiser tous vos coûts pour utiliser à bon escient ce qu’il vous reste de trésorerie. Surtout, n’oubliez pas de bien prendre en compte que votre business ne décollera peut être pas aussi vite que vous le pensez. A défaut vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile où vous ne pourrez plus vous payer.

Le management

Il s’agit de l’élément en général le plus difficile à maîtriser tant le profil de vos interlocuteurs peut être varié. Ce qui marche sur l’un, ne marche pas sur l’autre. Et vice versa. Or, une société étant composée avant tout d’êtres humains, il vous faudra prendre en compte la personnalité et les objectifs de chacun pour les manager au mieux. Vous devrez passer du temps à approfondir votre relation avec vos salariés pour pouvoir les manager au mieux… alors que vous manquez déjà de temps. Le plus dur reste souvent de se séparer d’un collaborateur que vous aimez bien mais qui ne détient pas les compétences requises.

La présentation de votre offre et de vos produits

Avoir le meilleur produit au monde, c’est bien. Arriver à bien le présenter c’est mieux. Que ce soit lors de soirées networking, en rendez-vous avec vos clients, devant votre banquier ou encore votre entourage, il s’agit d’un exercice que vous devrez maîtriser. On estime souvent que la durée pour capter l’attention d’un interlocuteur est inférieure à 1 min. Il vous faudra donc bien maîtriser votre discours afin de pouvoir générer un certain intérêt envers votre offre ou votre produit. Exercice facile en apparence, difficile souvent en pratique.

Vous rencontrerez bien d’autres difficultés, mais ce qui compte c’est surtout comment vous les surmonterez.

Donnez une note à cet article