Prestations de service : comment fixer ses tarifs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/03/15    
prestations service comment fixer tarifs

La fixation du prix de ses prestations est un moment crucial dans la mesure où il détermine en grande partie votre futur chiffre d'affaires.

Vos tarifs ne doivent pas être trop élevés sinon ils feront probablement fuir votre clientèle mais ils ne doivent pas non plus être trop bas pour ne pas discréditer la qualité de vos services. Comment s'en sortir pour parvenir à établir des prix justes?

Calculez vos frais et vos bénéfices

Dans un premier temps, il est important que vous estimiez ce que coûtent à votre entreprise vos différents types de prestations. Vous devez prendre en compte aussi bien la main d’œuvre en établissant votre taux horaire, que les éventuels déplacements ou l'achat possible de matériels et de fournitures. Ce calcul vous donnera ainsi une idée de la somme que vous dépensez pour chaque prestation et du prix minimal en-dessous duquel il vous est impossible de descendre. Votre but principal étant de faire des bénéfices, il est impératif que vos tarifs de prestations de service soient plus élevés que le prix de tout ce qui est à votre charge. Si ce n'est pas le cas, vous allez perdre plus d'argent que vous n'allez en gagner et votre entreprise risque de sombrer assez rapidement. Avec cette démarche, vous pouvez fixer des tarifs provisoires que vous pourrez par la suite ajuster.

Faites une étude de marché

Ensuite, il est également nécessaire de prendre connaissance des prix appliqués par vos principaux concurrents dans le domaine et dans la région au sein desquels vous exercez votre profession. Cette recherche vous donnera la possibilité de vous positionner par rapport au marché. Attention, cela ne signifie pas que vous êtes obligés de posséder les mêmes tarifs que vos concurrents potentiels : vous pouvez aussi bien vous aligner sur le marché que vous en distinguer. Il ne faut surtout pas baisser vos prix uniquement parce que vous avez l'impression que la plupart des autres entrepreneurs vendent les mêmes prestations de service que vous à moindre prix. Si vous pensez que votre travail, de par notamment sa qualité, nécessite des tarifications plus élevées, n'hésitez pas dans la mesure où un prix plus cher que les autres correspond souvent dans l'esprit du client à des services de plus grandes valeurs.

Interrogez vos clients

Finalement, il est également important de prendre en considération le besoin et les envies de vos clients. Vous pouvez effectuer des sondages auprès de ces derniers afin d'estimer le prix qu'ils sont disposés à mettre pour bénéficier de vos prestations. Pour affiner votre enquête, demandez-leur aussi bien à partir de quels tarifs ils considèreraient ces prestations trop chères et à quel niveau ils auraient tendance à penser que celles-ci ne sont pas assez élevées pour être gages de bonne qualité. Pour ne pas vous égarer, demandez-vous toujours si un client quelconque serait prêt à débourser la somme que vous avez fixée pour la prestation que vous lui proposez. N'oubliez jamais que le client est roi et que la réussite de votre entreprise dépend entièrement de lui.

Donnez une note à cet article