Présentation PowerPoint, comment éviter l’ennui ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/09/17    
presentation

La réalisation d’une présentation sous PowerPoint peut s’avérer très facile. Toutefois, elle vire souvent au cauchemar et se révèle très ennuyeuse pour ceux qui vous écoutent. Pour réussir une présentation PowerPoint, le respect de quelques critères s’impose.

La clarté

La règle de base consiste à établir des slides claires et épurées. Il faut éviter de noyer vos idées forces dans un texte qui ne finit jamais. L’idéal est d’insérer une idée avec un ou deux mots. Cela permet aux orateurs de retenir facilement les éléments essentiels de la présentation. Les slides sont faites pour appuyer votre discours et non pour mobiliser l’entière attention de vos interlocuteurs.

Poser toutes ses idées

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut organiser votre prise de parole. Mettre toutes les idées sur papier ou sur Word, établir un plan précis et détaillé de la présentation, restent des incontournables pour ne pas oublier des idées ou sujets. L’organisation de votre présentation vous permet de gagner du temps dans la création du support et d’éviter ces oublis qui peuvent s’avérer fatals.

La cohérence

Il ne suffit pas de disposer d’une présentation de qualité pour s’assurer qu’elle est irréprochable. Les idées doivent présenter une certaine cohérence impliquant le respect d’un plan doté d’une suite logique s’impose. Le respect de la logique du plan permet à la présentation de gagner en sérieux. Il faut savoir situer ses idées et connaître leurs suites. N’hésitez pas à suivre un cheminement linéaire. La présentation ne doit en aucun cas manifester des contradictions.

Modérez vos animations

Il faut se montrer prudent dans l’utilisation des animations. En principe, celles-ci dissimulent l’aspect sérieux de la présentation. Elles servent à capter l’attention si le présentateur arrive à les maîtriser. Utilisez des animations de bases, discrètes et modérées. A défaut, elles peuvent complètement accaparer l’attention de votre public.

Le respect d’une charte graphique

Etablir une charte graphique et la respecter demeure essentiel. Quoi de plus horrible à subir qu’une présentation moche qui ne vous donne pas envie de la regarder. PowerPoint dispose d'un outil permettant de faciliter l’établissement du plan et il ne faut pas s’en priver. Soyez créatif, et évitez d’utiliser des thèmes de base trop banals. Les couleurs apportent l’harmonie et la gaité, mais pour éviter que la présentation ne soit pas trop enfantine, utilisez-les avec prudence. L’idéal consiste à opter pour des couleurs sobres.

Utiliser des ressources

Il faut savoir synthétiser les informations. La technique la plus simple et la plus efficace consiste à utiliser des images pour servir d’appui aux mots. Ces images doivent représenter ce que vous allez dire. PowerPoint dispose d’une option permettant de réaliser des schémas très professionnels. Faites attention à ne pas trop surcharger d’images. Dans tous les cas, les slides les plus simples restent les plus compréhensibles.

Rester humble et confiant

La qualité de la présentation dépend souvent de l’orateur. N’oubliez pas qu’un power point réussi passe d’abord par une présentation réussie. La confiance en soi constitue l’un des éléments les plus importants pour la réussir. Lorsqu’on réalise un projet, quelle que soit sa nature, il faut prendre conscience de sa capacité à assurer sa réalisation. Restez humble afin de ne pas retourner votre auditoire contre vous. Ainsi, la présentation doit être compréhensible par tous.

Donnez une note à cet article