Présentation orale : la technique de Tim Cook

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/06/18    
presentation orale technique tim cook

Lors d’une présentation orale, l’orateur émet des messages non verbaux par l’intermédiaire de la posture de son corps, de ses gestes, de ses mouvements, de l’expression de son visage… Tout cela fait partie d’une technique de communication utilisée par de nombreux professionnels œuvrant dans tous les domaines d’activité. Tim Cook, le patron d’Apple, est coutumier du fait. Sa dernière présentation était notamment un succès étant donné qu’il a su maîtriser la communication non verbale. Éclairage. 

La posture et les gestes à maîtriser

Les gestes et attitudes, le gestuelle en un mot, constituent les premiers moyens de communication d’un individu, et Tim Cook en est conscient. Lors de sa présentation, ses postures manifestaient une attitude de domination lui permettant d’attirer toute l’attention du public. Jambes écartées, pieds ouverts, bras et posture ouverte, ses gestuelles montraient sa maîtrise parfaite de la communication non verbale. Tout comme l’entreprise qu’il dirige, ses gestes expriment de la grandeur. Cette technique demeure indispensable pour un orateur qui présente un projet, une marque ou une entreprise. Sans même que l’orateur ait besoin de le dire, le public peut s’apercevoir de l’éminence du projet, de la marque ou de l’entreprise qui fait l’objet de présentation.

 La communication gestuelle à utiliser à bon escient

Tim Cook exprime son accessibilité par le biais du mouvement de son corps. Le mouvement du corps exprime la façon de pensée d’un individu. En se dirigeant vers ses auditeurs, Tim Cook leur tend les mains et les bras ouverts, comme pour leur montrer qu’il se met à leur disposition. Le public perçoit cette attitude comme un besoin de s’intégrer à eux. Ce qui favorise la création d’un lien solide entre les deux interlocuteurs. Il devient plus facile pour l’orateur de capter l’attention de ses auditeurs et d’avancer ses arguments de sorte à les convaincre de manière objective.

Le regard, lien essentiel pour capter l'attention

Mis à part le gestuel, la maîtrise du regard manifeste celle de la communication non verbale. Tim Cook n’a pas omis d’embrasser son public du regard. Le contact visuel contribue considérablement à amplifier le lien entre l’orateur et son public. Cet élément est essentiel pour garantir le succès de la présentation. En fixant le public avec bienveillance, l’orateur lui fait comprendre qu’il s’intéresse à lui et qu’il veut lui apporter quelque chose : des informations, des produits ou services adaptés à ses besoins… 

Le silence et la maîtrise de soi

Parfois, le silence en dit beaucoup, et Tim Cook le sait. Évoquer le silence à propos d’une présentation orale peut paraître absurde, pourtant cette pratique demeure indispensable. Quand le numéro 1 d’Apple veut évoquer des arguments méritant toute l’attention de son public, il marque un temps de pause pendant lequel il laisse celui-ci dans la curiosité. Le silence apporte une vie à la présentation, représente un gage d’autorité, manifeste la politesse, et constitue une excellente anti-panique. Le meilleur moyen de reprendre ses esprits est de se taire.

Le sourire et l'empathie

L’expression faciale ne fait pas seulement partie intégrante de la communication non verbale, il l’optimise. Parfois, le sourire est incontrôlé et involontaire. À d’autres moments, il peut être voulu afin de répondre à la réaction du public ou l’inciter à réagir. Tim Cook a émis un sourire franc et authentique qui révèle à la fois l’ouverture et la disponibilité envers l’assistance.

Donnez une note à cet article